Les trois criques de Palafrugell au coeur de la Costa Brava
La petite ville de Palafrugell n’est sûrement pas la plus belle de Catalogne. Mais les calanques qui l’entourent sont peut-être les plus attirantes. Elles offrent des plages de rêves sur la Costa Brava, nichées au cœur de villages authentiques. Découvrons ensemble les merveilleuses criques de Palafrugell : Tamariu, Llafranc et Calella de Palafrugell.
Tamariu, petite et sauvage
Pour se rendre à Tamariu, on emprunte une route qui serpente dans les champs puis dans une forêt de pins. Ce n’est qu’à la toute fin de la descente que l’on découvre cette minuscule crique, bordée de quelques maisons blanches. Tamariu doit son nom aux tamaris qui la bordent. C’est un petit coin de paradis perdu sur cette côte. À Tamariu pas d’immeubles modernes, juste quelques restaurants de bord de mer et la plage, magnifique. On peut découvrir la côte en prenant le cami de ronda (chemin de ronde) vers le sud, qui permet de rejoindre le far de sant Sebastia, puis Llafranc et Calella de Palafrugell.
Llafranc, célèbre et raffinée
Llafranc est un petit village au bord d’une élégante baie bien abritée. La baie accueille un petit port de plaisance très renommé dans la région. C’est une destination de prestige depuis plus de 50 ans. La baie de sable fin est bordée par une agréable promenade. Les restaurants et les hôtels sont renommés.
Sous les collines du Cap de Sant Sebastià Llafranc est un havre de paix bordé par la mer. Vous pouvez monter au phare pour profiter d’une vue une vue à couper le souffle sur le littoral, découvrir un petit village pré hispanique et profiter d’un bon restaurant.
Calella de Palafrugell, sublime
Calella de Palafrugell est le troisième bijou posé au bord de la méditerranée à Palafrugell. Petit village de maisons blanches, célèbres par les voutes et ses bateaux posés sur la plage face au bleu de la mer de « port bo ». La plage de Canadell, avec ses portes colorées et ses élégantes demeures est aussi très belle.
Avec ses rues étroites, ses maisons de pêcheurs à deux étages aux toits en tuile, Calella de Palafrugell fait partie de ces quelques lieux de la Costa Brava qui ont su conserver le charme de jadis. Ce petit paysage de carte postal est bordé d’un chemin de ronde qui permet de rejoindre Lefranc et les jardins du Cap Roig à pied. Les plages de Calella de Palafrugell sont absolument splendides.
Et après la baignade, on peut déguster un délicieux Cremat, spécialité de café flambé au rhum du village. Car Calella était avant tout un village de pêcheur. Il a gardé de cette activité une tradition de chants marins traditionnels, que l’on peut découvrir tous les étés lors du festival de « habaneras », chant marins inspiré par les voyage vers cuba.
Si vous êtes en vacances sur la Costa Brava, la visite des criques de Palafrugell est indispensable.
Carte des criques de Palafrugell
Bonus : sur la carte, on voit la quarième criques de palafrugell, et la plus secrète : Aigua-Xelida.
Office de tourisme de Palafrugell
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.