Pour se « reposer » des chaleurs de la Costa Brava, rien de tel qu’une journée au pied des Pyrénées catalanes, dans une petite région singulière appelée Garrotxa. Cette région est une région volcanique et possède quelques-uns des plus beaux villages de catalogne. Partons à la découverte des volcans.
La Garrotxa, à une heure de la Costa Brava
Le circuit que je vous propose est réalisable sur une journée et permet d’avoir une vue de la région. Je l’ai réalisé au mois de mai dernier. Le circuit compte 4 étapes :
- Besalu, le village le plus célèbre de la région
- Castellfollit de la Roca, le village perché
- Une balade sur un volcan
- Santa Pau, un village typique de la région
Besalu n’est qu’à 20 km de Figueras ou de Gérone, c’est-à-dire à environ une heure de la Costa Brava.
Le pont del Llierca
C’est un pont de style roman construit entre les années 1340. Déjà au XIVe siècle, il était utilisé à des fins commerciales et il fallait payer un péage pour le traverser avec des marchandises ou du bétail. Il s’agit d’un pont en arc, grandiose et svelte, de 19 mètres de diamètre, en pierre et construit sur un terrain rocailleux calcaire qui s’élève à 7-8 mètres au-dessus du niveau des eaux de la rivière.
L’empierrement total du pont est de 52,70 mètres avec une largeur à la partie supérieure de 2,30 mètres à l’intérieur et de 3,10 mètres à l’extérieur, y compris les parapets.
Très spectaculaire, et rafraichissant en plein été.
Besalu, la porte d’entrée des pyrénées de Gérone
Le village de Besalu est un des plus beaux villages catalans. Son superbe pont, datant du 10eme siècle, couronne la vue majestueuse sur le village. Outre ce pont, le centre du village accueille de nombreux bâtiments historiques juifs et gothiques remontant au moyen âge. Le centre du village a beaucoup de cachet et offre une très belle balade.
Castellfollit de la Roca, le village perché
La deuxième étape nous a emmenés au village de Castellfollit de la Roca, dont la partie la plus ancienne du village est accrochée sur les flancs d’une coulée basaltique. La vue du village du bas de la falaise est assez impressionnante.
La rue ancienne qui mène à l’église de Castellfollit de la Roca est coincée entre les deux parois de la coulée. Les maisons du village sont construites avec des pierres locales, très noires, ce qui donne un côté austère au village.
On peut réaliser une très agréable ballade autour du village.
Escalader le volcan Santa Margarida
Dans la région de la Garrotxa, les but de balades sont innombrables. Nous en avons réalisé une petite qui consiste à monter au sommet du volcan Santa Margarida et de faire le tour du cratère, quasi parfait. Ensuite, on peut découvrir au centre du cratère, l’ermitage de Santa Margarida, qui a donné son nom au volcan. Le lieu est effectivement extrêmement solitaire. La configuration du cratère fait qu’il n’y a jamais de paysage à l’horizon.
Vous trouverez le PDF balade sur un volcan de la balade (circuit rouge, vers santa margarida) ici. Le Pdf permet de faire également la balade du volcan Croscat et la découverte de la hêtraie de la Fageda.
Une journée dans la Garrotxa : le village de Santa Pau
Nous garderons de ce village un souvenir très particulier. De retour de la balade sur la volcan, et après avoir quelques difficultés à trouver l’entrée du village, nous nous sommes arrêtés dans un café, d’apparence quelconque, pour demander çà manger. L’assiette de fromages et de charcuteries locales et de pain à la tomate qui nous fut servie, nous laissera un souvenir ému de la Garrotxa.
Après ce délicieux « en-cas », nous avons découvert le très beau village de Santa Pau, avec des rues bordées d’arcades, des maisons anciennes XVIIème siècle, parfaitement entretenues. Le charme du village de Santa Pau, au milieu de ces paysages volcaniques verdoyants est un véritable ravissement.
Pour aller plus loin : site du parc naturel de la Garrotxa
Google maps : la Garrotxa
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.