Une journée dans la Garrotxa

Pour se « reposer » des chaleurs de la Costa Brava, rien de tel qu’une journée au pied des Pyrénées catalanes, dans une petite région singulière appelée Garrotxa. Cette région est une région volcanique et possède quelques-uns des plus beaux villages de catalogne. Partons à la découverte des volcans.

garrotxa besalu

La Garrotxa, à une heure de la Costa Brava

Le circuit que je vous propose est réalisable sur une journée et permet d’avoir une vue de la région. Je l’ai réalisé au mois de mai dernier. Le circuit compte 4 étapes :

  • Besalu, le village le plus célèbre de la région
  • Castellfollit de la Roca, le village perché
  • Une balade sur un volcan
  • Santa Pau, un village typique de la région

Besalu n’est qu’à 20 km de Figueras ou de Gérone, c’est-à-dire à environ une heure de la Costa Brava.

Besalu, la porte d’entrée des pyrénées de Gérone

Le village de Besalu est un des plus beaux villages catalans. Son superbe pont, datant du 10eme siècle, couronne la vue majestueuse sur le village. Outre ce pont, le centre du village accueille de nombreux bâtiments historiques juifs et gothiques remontant au moyen âge. Le centre du village a beaucoup de cachet et offre une très belle balade.

Garrotxa besalu (6)

Castellfollit de la Roca, le village perché

La deuxième étape nous a emmenés au village de Castellfollit de la Roca, dont la partie la plus ancienne du village est accrochée sur les flancs d’une coulée basaltique. La vue du village du bas de la falaise est assez impressionnante.

Garrotxa castellfollit de la roca
La rue ancienne qui mène à l’église de Castellfollit de la Roca est coincée entre les deux parois de la coulée. Les maisons du village sont construites avec des pierres locales, très noires, ce qui donne un côté austère au village.
On peut réaliser une très agréable ballade autour du village.

Garrotxa castellfollit de la roca (2)

Escalader le volcan Santa Margarida

Dans la région de la Garrotxa, les but de balades sont innombrables. Nous en avons réalisé une petite qui consiste à monter au sommet du volcan Santa Margarida et de faire le tour du cratère, quasi parfait. Ensuite, on peut découvrir au centre du cratère, l’ermitage de Santa Margarida, qui a donné son nom au volcan. Le lieu est effectivement extrêmement solitaire. La configuration du cratère fait qu’il n’y a jamais de paysage à l’horizon.

Garrotxa santa margarida (3)
Vous trouverez le PDF balade sur un volcan de la balade (circuit rouge, vers santa margarida) ici. Le Pdf permet de faire également la balade du volcan Croscat et la découverte de la hêtraie de la Fageda.

Le village de Santa Pau

Nous garderons de ce village un souvenir très particulier. De retour de la balade sur la volcan, et après avoir quelques difficultés à trouver l’entrée du village, nous nous sommes arrêtés dans un café, d’apparence quelconque, pour demander çà manger. L’assiette de fromages et de charcuteries locales et de pain à la tomate qui nous fut servie, nous laissera un souvenir ému de la Garrotxa.

Garrotxa santa Pau (5)
Après ce délicieux « en-cas », nous avons découvert le très beau village de Santa Pau, avec des rues bordées d’arcades, des maisons anciennes XVIIème siècle, parfaitement entretenues. Le charme du village de Santa Pau, au milieu de ces paysages volcaniques verdoyants est un véritable ravissement.

Garrotxa santa Pau (7)Pour aller plus loin : site du parc naturel de la Garrotxa

 

Garrotxa santa Pau (1)

Google maps :  la Garrotxa

Une journée dans la Garrotxa
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *