Castellfollit de la roca, le village volcanique

Le village de Castellfollit de la roca, qui compte environ 1000 habitants, est situé au sommet d’une falaise de basalte environ 40 mètres de haut et environ 1 km de longueur. C’est un village situé au cœur de la garrotxa, une région volcanique en arrière pays de la Costa Brava.

castelfollit de la roca (4)

la coulée de basalte de Castelfollit

D’un point de vue géologique, Castellfollit de la roca est l’un des endroits les plus intéressants dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa C’est le côté spectaculaire du village qui est bâti sur un rocher escarpé de basalte à plus de 50 m de hauteur. La longueur du rocher d’un kilomètre a permis de construire le vieux village. Cette coulée de basalte a été mise à jour par l’érosion active des rivières Fluvià et Toronell sur les coulées de lave provenant des éruptions volcaniques qui eurent lieu il y a des milliers d’années. La lave se transforme en basalte en refroidissant. C’est une roche de grande dureté, qui prend différentes formes en fonction du processus de refroidissement. Ici, deux coulée se chevauche, une de plus de 217 000 ans d’ancienneté, avec des formes de dalles et la deuxième, âgée 192 000 ans, qui adopte des formes prismatiques.

castelfollit de la roca (1)

La vieille ville de Castellfollit de la roca

La vieille ville de Castellfollit de la Roca est d’origine médiévale, avec des des places et des ruelles étroites et ombragées. Les maisons sont, pour la plupart, construites en pierre volcanique, assez sombre. castelfollit de la roca (3)Au bout de la falaise se trouve la place-mirador Josep Pla, qui offre une vue panoramique spectaculaire. L’église de Sant Salvador remonte au XIIIe siècle et a été réaménagée en centre culturel, suite à sa destruction pendant la guerre.

castelfollit de la roca (2)

Parcours pour la découverte du village

Si vous aimez la marche, voici un itinéraire qui permet de découvrir l’ensemble du village.

carte castellfollit

Castellfollit de la roca, le village volcanique
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *