Café Els Quatre Gats à Barcelone, une bouffée de nostalgie

Els Quatre Gats, à une portée de lance-pierres de chez nous, était un des endroits de Barcelone que je préférais. C’est là que mes parents s’étaient connus en 1932 et j’attribuais en partie mon billet de passage en ce monde au charme de ce vieux café. … Des dragons de pierre gardaient l’entrée rencognée dans un carrefour sombre, et ses becs de gaz figeaient le temps et les souvenirs. A l’intérieur, les gens se diluaient dans les échos d’autres époques .Des comptables, des rêveurs, et des génies en herbe partageaient leur table avec les fantômes de Pablo Picasso, Isaac Albéniz, Frederico Garcia Lorca ou Salvador Dali. Là, le premier venu pouvait se sentir pendant quelques instants une figure historique pour le prix d’un panaché.

Qui mieux que Carlos Ruiz Zafón Dans « L’ombre du vent » pouvait décrire l’atmosphère qui se dégage de ce lieu.

Els Quatre Gats à Barcelone (1)

Le café Café Els Quatre Gats à Barcelone était la référence moderniste

Aménagé par l’architecte Josep Puig i Cadafalch et ouvert en 1897,le café Els Quatre Gats(les quatre chats, aussi nommé 4gats) à Barcelone est très rapidement devenu le lieu barcelonais du modernisme artistique du tournant du xxe siècle, rendez-vous des artistes de la ville. Certains d’entre eux avaient même participé financièrement à son ouverture (Miquel Utrillo, Santiago Rusiñol, Ramon Casas). En tout cas ils ont laissé leur empreinte : Ramon Casas a offert un immense tableau «Ramon Casas and Père Romeu sur un tandem » et Santiago Rusiñol en insopira le nom, avec sa fameuse réplique : « Il n’y viendra que quatre chats ».

Els Quatre Gats à Barcelone (2)
Ce lieu célèbre fut fréquenté par Picasso, qui y réalisa ses premières expositions individuelles en février et juillet 1900. Picasso avait peint « Intérieur des Quatre chats » en 1899 et illustrait parfois les menus du restaurant.

revue els quatre gats
Lieu de création, de discussion et d’exposition, Els Quatre Gats publia également une quinzaine de numéros de la revue intitulée Quatre Gats en 1899.
En 1903, « Els Quatre Gats » dut fermer à cause de la banqueroute et ne rouvrit que dans les années 50.

Retrouver l’atmosphere du Café Els Quatre Gats à Barcelone

Aujourd’hui on peut profiter de l’atmosphère de lieux. Le café joue un peu de sa notoriété et n’offre pas une carte de premiers prix. Mais le cadre composé de fresques et de mosaïques, des tableaux, des gravures et des photos d’artistes mérite une visite.
Els Quatre Gats (4Gats), Montsio, 3 bis , 08002 Barcelona, España.Els Quatre Gats à Barcelone (3)

Pour plus d’informations : site internet d’Els Quatre Gats

Site sur la revue les Els quatre gats
http://www.cervantesvirtual.com/portales/quatre_gats/presentacio/
http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/restaurant/els-quatre-gats-barcelone.html

Café Els Quatre Gats à Barcelone, une bouffée de nostalgie
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *