Calonge, le village ancien à côté de Sant Antoni

Calonge est une petite ville avec un centre ancien situé à environ 4 km dans l’arrière-pays, dans le massif des Gavarres. Avant, c’était le noyau le plus important de la commune sur la Costa Brava, mais depuis l’avènement du tourisme, le quartier maritime de Sant Antoni s’est considérablement développé.


L’environnement naturel autour de Calonge offre une végétation typique des forêts méditerranéenne, avec chênes, de chênes-lièges, et bruyères. Les nombreux dolmens et menhirs aux alentours témoignent d’une occupation préhistorique de la région.
Aujourd’hui, nous découvrons le centre historique de Calonge, qui offre aux visiteurs quelques endroits à découvrir :

  • D’abord, la Plaça Major, un peu en longueur, qui accueille des terrasses de café, le marché hebdomadaire. On peut y accéder par quelques petites ruelles médiévales, comme la Place de la Doma ou la rue du Càcul, et des passages anciens sous des maisons. Remarquez sur cette place, 2 grandes fresque de peinture, qui représentent des scènes de la vie locale.

  • Sur cette place, on aperçoit la façade de l’église paroissiale de Sant Martí du 18e siècle décorée dans le style baroque néoclassique.

  • Un peu plus loin, on trouve le château de Calonge, un des plus grand de la région, qui date du moyen âge. La partie la plus ancienne est la tour carrée, au sud-ouest de l’enceinte et qui remonterait au 12e siècle. De l’autre côté, se trouve une partie plus récente avec la tour de l’Hommage et le Palais de la Renaissance.


  • En plus de ses remparts 13e siècle surmontés de créneaux, le château possède une place d’arme à l’intérieur, qui accueille aujourd’hui des manifestations culturelles comme le Festival de Musique de Calonge Interludi. Le château de Calonge n’est pas ouvert aux visites, sauf pendant les manifestations culturelles ou commerciales.

  • La rue principale offre au visiteur les façades de quelques maison anciennes

Carte de situation de Calonge

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *