Reportage sur l’histoire de la création du parc naturel des marais de l’Empordà.

La lutte pour la création du parc naturel des marais de l’Empordà.

Diffusé le 7 décembre, ce docu-fiction «Entre le ciel et la terre, 30 ans des marais de l’Empordà » (Entre el Cel i la Terra, 30 Anys d’Aiguamolls de l’Empordà) retrace l’histoire de la protection des marais d’Empordà, et de la création du parc naturel des marais d’Empordà. Le parc naturel des Marais de l’Empordà est en fête. Il y a 30 ans, le Parlement de Catalogne a voté à l’unanimité la protection de ce territoire de 4713 hectares baigné par les rivière Muga , Fluvia , Teret Daró. Cette création fut l’aboutissement d’une lutte importante de sept années menée par des groupes écologistes, qui est retracée dans ce reportage en catalan.
Trailer sur Vimeo

Entre el cel i la terra – La Guerra dels Aiguamolls from Lastor Media on Vimeo.

Reportage complet sur tv3.cat
On y voit la sortie de la dictature, la création d’Empuriabrava dans la fièvre touristique des années 1970, des images d’archives de la construction d’Empuriabrava, de publicité pour la station.
Il est intéressant de souligner ce combat, entre progressistes-modernistes, partisans de la construction dune station touristique sur le modèle floridien, contre les premiers écologistes. Aujourd’hui ces marais font la fierté du peuple catalan et sont un attrait touristique très important dans la région. Regardez la beauté et le calme des marais de l’Empordà.Je vous caonseille la visite du parc d’Aiguamolls d’empordà, si vous êtes dans la région.

Entre el Cel i la Terra-ClipPromo02 from Lastor Media on Vimeo.

Un documentaire financé en partie par le Crowfunding

Coïncidant avec le 30e anniversaire de la déclaration du parc naturel, le reportage qui raconte l’histoire de jeunes gens qui ont sauvé les zones humides de l’Empordà a été diffusé sur TV3.
Les créateurs du film ont ouvert une campagne de « crowdfunding » à Verkami pour financer le projet. L’idée était de pouvoir obtenir 12.000 euros, afin d’augmenter la qualité technique du film (prises de vue sous-marine, des images 3D des Marais, utilisation d’un drone hélicoptère pour enregistrer des vidéos vue comme un oiseau ,…) Ils ont atteint leur objectif.
Source : www.elperiodico.cat
Lien vers le site des producteurs, Lastor Media

Entre le ciel et la terre - création du parc naturel des marais de l’Empordà.

Extrait du reportage Entre le ciel et la terre – aiguamolls d’emporda –

Le Groupe de protection des zones humides Empordanes

Le groupe de défense des zones humides Empordà (GDAE ) Empordà était un mouvement écologiste qui visait à préserver le patrimoine naturel que sont les marais de l’Empordà de la spéculation et de la planification immobilière.
Elle a été fondée le 24 Novembre 1976 par George Sargatal avec Guillamet Francesc Martí Boada , Jordi Coll rose Llinas , Louise Charles , George GRATACÓS Joan Tibau , Rosa Maria police et Francesc Giro .
L’objectif initial était d’empêcher le résidentiel Port Llevant et Fluvià Marina, les projets de constrcution qui devaient être ajoutés à d’autres agressions précédentes à l’environnement naturel, notamment celle représentée Empuriabrava . Le GDAE lance une campagne « Les derniers Marais de l’Empordà en danger » (14 Août 1977 et l’été 1978) , avec une exposition itinérante , des débats , des conférences, des démonstrations, des manifestation, occupations et d’autres activités , mettant l’accent sur la sensibilisation de l’opinion publique. Le 23 Février 2005, la structure en béton du bâtiment de six étages dont la construction avait débuté en 1976, a été démoli par une explosion contrôlée.

En 1980, les membres de GDAE on créé l’Institution pour l’étude et la protection de la nature l’ Alt Emporda ( IAEDEN ) .
Source : http://ca.wikipedia.org/wiki/Grup_de_Defensa_dels_Aiguamolls_Empordanesos

Entre le ciel et la terre - aiguamolls d'emporda

extrait du reportage Entre le ciel et la terre – aiguamolls d’emporda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *