Guides SDF à Barcelone : Un tourisme équitable d’un nouveau type.

Les guides SDF à Barcelone proposent un nouveau regard sur la ville

Après les visites guidées thématiques et les logements chez l’habitant, voici une autre forme de tourisme urbain: la visite commentée par des guides SDF à Barcelone. Cela peut paraître extravagant, mais ce système insolite existe désormais dans la capitale Catalane.

Guides SDF à Barcelone - tourisme responsable
L’idée est venue (bien sûr) d’Angleterre. La société Hidden City Tour, qui s’est inspiré de ce concept développé notamment à Bath et à Londres, a décidé d’offrir ces services à Barcelone. Pour découvrir les charmes du Bari Gotic, se perdre dans ces ruelles étroites jalonnées de place et de monuments, la société Hidden City Tour propose des visites guidées par des SDF résidant dans le quartier. Ces derniers reçoivent une formation historique et professionnelle dispensée par une ONG. Ils permettent aux touristes de découvrir la ville d’une façon unique, en appréciant au passage les lieux cachés et insolites qui échappent au tourisme de masse. Qui de mieux pour vous faire visiter les rues de Barcelone que quelqu’un qui y vit ? Les guides SDF ont une connaissance étonnante de l’histoire de Barcelone et un aperçu unique sur la réalité sociale de la ville qui en fait un point de vue vraiment unique sur la ville méditerranéenne. Lisa Grace, la fondatrice de la société explique : « Je savais que Barcelone serait parfait pour un projet d’insertion sociale pour les sans-abri: le plus grand atout de Barcelone étant le tourisme, le projet vise relier les principes d’entraide et d’insertion sociale, la croissance des problèmes des sans-abri dans la ville et une demande accrue des consommateurs pour un tourisme responsable “.

Un progrès vers un tourisme responsable

Cette initiative permet un nouveau regard sur Barcelone et ses habitants. On dépasse la simple approche historico-touristique. Barcelone est devenue la quatrième ville touristique d’Europe. Mais elle connaît avec la crise économique, une forte croissance du nombre de sans-abri. Cette nouvelle forme de tourisme responsable permet à certains d’entre eux d’entrevoir un espoir d’amélioration de leur conditions de vie. Les guides formés par l’association reçoivent un logement. L’essor touristique de la ville permet d’influer directement sur la réinsertion sociale de certains de ses habitants les plus pauvres. Cependant, Hidden City Tour n’est pas une œuvre de charité : elle se défini plutôt comme une entreprise sociale et solidaire.
Hidden City Tours Logo Participer à une visite Hidden City Tour à Barcelone, nous aidera non seulement à accroître notre visibilité des problèmes sociaux de Barcelone et à questionner nos attitudes sur notre chemin de vie, mais aussi à aider réellement une personne sans-abri dans sa réinsertion vers une vie meilleure et non assistée.

Aspects pratiques

Toutes les informations nécessaires pour réserver une de ses visites guidée par des SDF à Barcelone

  • Rendez vous à droite de la cathédrale (croisement Plaça Nova et Carrer del Bisbe)
  • Les visites peuvent se faire en anglais ou en espagnol.
  • Durée : 1h45, prix : 10€ (tarifs réduits : 8€, gratuit -5 ans)
  • Tel : +34 6 55 58 51 56
  • Mail : [email protected]

Quelques articles de presse et sites de renseignements

Guides SDF à Barcelone : Un tourisme équitable d’un nouveau type.
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

2 réflexions au sujet de « Guides SDF à Barcelone : Un tourisme équitable d’un nouveau type. »

  1. Très belle idée que celle-ci, mais est-il possible d’avoir une visite guidée en français pour 4 personnes. J’ai vu sur le site que c’était possible en anglais et espagnol. Nous aimerions une visite le 20 juillet.
    Avec nos remerciements.
    Annie Gaveriaux

  2. Bonjour,

    Est ce qu il est possible d avoir une visite guidée en Francais, nous sommes une famille de 4 et nous pourrions etre interressés le 20 ou le 21 juillet 2015.
    Merci

    Stephane B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *