Les plus belles plages de la Costa Brava

Mon classement des plus belles plages de la Costa Brava

La Costa Brava offre plus de 150 plages sur 200 kilomètres de littoral. Il n’est donc pas facile de faire un classement de des plus belles plages de la Costa Brava. Quels sont les critères ? Doit-on choisir une plage isolée ou une plage en ville ? Préférez-vous les étendues des grandes plages dunaires ou l’intimité des petites criques rocheuses ? Chacun a ses propres critères. Mais les plus belles plages de la Costa Brava ont toutes en commun un ensoleillement estival maximum, des paysages sublimes, et une eau bleue extraordinaire. Voici mon top10 des plus belles plages de la Costa Brava. Si vous allez sur ces plages, vous ne serez pas déçus.

1- Ma préférée, Sa Riera

Commençons tout de suite avec ma plage préférée. Sa Riera est la plus grande et la plus septentrionale des criques de Begur. Elle est très abritée, et possède une belle bande de sable fin. Elle est traversée par le chemin de ronde (cami de ronda), qui vous emmène sur la plage de Pals, ou bien vers la crique de Sa tuna vers le sud. Parfaite pour le farniente. pour moi, c’est la n° 1 des plus belles plages de la Costa Brava.

Sa Riera begur - les plus belles plages de la costa brava

 

2- Plage Canadell à Callela de Palafrugell

Callela de Palafrugell est un petit village de pêcheur, sur la commune de Palafrugell. Il possède en son cœur de belles plages : La plage de Port bo, bordée de maisons blanches avec de célèbres arcades, et la plage de Canadell, devant de belles maisons d’été. La famille de l’écrivain Josep Pla y avait sa maison d’été. La plage Canadell se reconnaît aux portes colorées qui se trouvent au pied du front de mer. À ne pas manquer.

calella de pallafrugell - plage canadell

3- La plus longue et peut-être la plus sauvage, la plage dunaire de Pals

La plage de Pals (Playa de Pals ou Platja de Pals) est une des plus grandes plages de la Costa Brava. Elle commence au pied des collines de Begur, et se termine sur le port de l’Estartit, en face des îles MEDES. La vue est superbe et l’environnement dunaire donne un coté très sauvage à cette longue page de sable. Le système dunaire fait l’objet d’une protection naturelle renforcée (un ancien espace militaire qui servait pour les radios de la CIA fait partie maintenant du parc naturel des îles MEDES et du Montgri). C’est une plage familiale, très agréable pour la baignade. Le chemin de ronde vous mène vers le sud vers les criques de Begur, le long des falaises. Spacieuse.

PlayaDePals

4- La plage historique, plage de Tossa de Mar

La plage de Tossa de Mar possède un environnement unique sur la Costa Brava. On est face à la mer et face au village fortifié de Tossa de Mar. La vue sur le village fortifié de Tossa est imprenable. C’est un des paysages les plus célèbres de la Costa Brava. Vous ne pourrez pas rester insensible à la beauté des lieux. À noter qu’une autre petite plage se trouve juste de l’autre côté de l’enceinte fortifiée. Inoubliable.
tossa de mar

5- Une plage familiale en ville, la plage Riells à l’Escala

L’Escala est une station balnéaire familiale, nichée dans un village de pêcheur. De nombreuses plages vous attendent à l’Escala. La plage de Riells est une grande plage au cœur de la ville, bordée par une promenade littorale familiale et commerçante. Pour finir la séance de bronzage, dans un restaurant ou à la terrasse d’un café, cette plage est idéale.

Plage Riells l escala plus belles plages de la costa brava

6- Les plages de robinson, les plages de Cala Estreta

Il n’est pas toujours facile de se sentir loin de tout sur la Costa Brava. Mais pourtant quand on découvre Cala Estreta, c’est un peu ce sentiment qui domine (surtout hors saison). Cala Estreta est une succession de petite criques isolées, entre Palamos et Callela de Pallafrugell. C’est la quintessence de la Costa Brava. Bordées de collines abruptes, ces petites criques proposent une bande de sable fin avec des éperons rocheux. Merveilleux.

Cala estreta

7- La plus préservée, Platja de Castell

La protection de l’environnement naturel n’est pas toujours facile face à la pression touristique et immobilière. Mais ici quel exemple ! La plage de Castell est la plage la plus nature et sans aucun doute, une des plus belles plages de la Costa Brava. Aucune habitations ou construction en arrière-plan. À droite, le petit village de cala s’Alguer, à gauche un village archéologique hispanique. Et devant la merveilleuse Méditerranée. On peut rejoindre très facilement à pied les criques de Cala Estreta, en suivant le chemin de ronde sur les falaises. À découvrir absolument.

plus belles plages de la Costa Brava - Platja de Castell palamos

8- Illa Roja, plage naturiste

Juste à côté de la plage de Pals, cette petite plage bordée par le rocher de l’Illa Roja, est une des plages naturiste historique de la Costa Brava. Sous le franquisme, la pratique du naturisme n’était pas autorisée. Mais quelques irréductibles ont fait de cette merveilleuse petite crique, un refuge des adeptes du bronzage intégral. La plage doit son nom au rocher rouge qui la coupe en deux. C’est d’après certains, le paysage le plus photographié de la Costa Brava. Intime. La plus belle?

plages begur illa roja

9- Aiguablava, Fornells

Comme vous pourrez le constater, j’ai un penchant pour les petites criques rocheuses. Et comme je passe la plupart de mes vacances à Pals, j’ajoute Aiguablava, la plus méridionale de criques de Begur, à ce classement. Farniente, plongée, snorkelling. On peut même en profiter pour découvrir un petit bout du cami de ronda qui nous mène au petit port de Fornells. Une réputation qui n’est pas usurpée. Les rochers accueille tout prêt un des hôtels Parador les plus célèbres de la région.

plus belles plages de la Costa Brava

10- La dernière, ou plutôt les dernières du classement

Il y a tant de plages à découvrir sur la Costa Brava. J’en connais quelques autres qui pourraient apparaitre dans ce classement des plus belles plages de la Costa brava.La plage de Cadaques. Je n’ai pas souvent l’occasion de m’y rendre, mais se baigner au pied des maisons blanches est un véritable enchantement. La plage Canayeles à Lloret de Mar. Un peu au nord de la ville, elle offre un lieu de baignade moins fréquenté que le centre-ville. Il y A aussi la crique de Montgo ou ila Mateuta à l’Esacala, pour le snorkelling. Les immenses plages de Sant Père Pescador pour le windsurf. Tamariu et Llafranc, deux autres criques de Palafrugell.

D’autres classement et d’autres avis sur les plus belles plages de la Costa Brava :

http://www.spain-holiday.com/Costa-Brava/articles/10-wonderful-costa-brava-beaches

http://www.telegraph.co.uk/travel/bestbeaches/2545620/Best-beaches-on-the-Costa-Brava-Spain-Platja-de-Castell-Palamos.html

Et une video des plages de la costa brava vues en drone. Il y a les plus belles plages de la Costa Brava vue du ciel.

 

Et vous, quelle est votre plus belle plage sur la Costa Brava ?

Les plus belles plages de la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *