Plongée Sa Tuna, Begur, une plongée de printemps

Pourquoi la plongée Sa Tuna Begur est-elle une plongée de printemps ? Parce que pouvoir plonger dans la crique de Sa Tuna est un plaisir rare, qui ne peut se réaliser qu’hors saison. En effet, entre les mois de mai et octobre, le site est interdit à la plongée pour ne pas perturber les touristes qui sont nombreux à venir admirer cette adorable petite crique de la Costa Brava.

 Sa Tuna, Begur


C’est une plongée qui se fait du bord, et qui est accessible à tous les niveaux. J’ai eu la chance de réaliser cette plongée avec le centre Octopus Scuba School de Pals, et mes amis Baz & Jane , + Big O & Raph & Ralf.

Plongée Sa Tuna, Begur Big O

Plongée Sa Tuna Begur, une plongée facile

On plonge à partir du très beau village de Sa Tuna. On part du quai qui permet une immersion en saut, et on longe le tombant nord de la crique.
On en profite au passage pour voir le fut d’un canon XVIIe siècle, qui repose à 5 mètres, tout près du bord.

Plongée Sa Tuna, Begur Canon
La plongée offre des vues classiques des plongées méditerranéennes.

  • Un tombant sur lequel on va pouvoir découvrir de la faune cachée dans les différents trous : murènes, pieuvres, rascasses, anémones. Quelques beaux exemplaires de spirographes sont également présents. J’ai eu la chance de voir une limace bizarre et un joli cérianthe.

Plongée Sa Tuna, Begur, cerianthe

  • Une petite arche (-18 m) permet de prendre quelques photos insolites du tombant, tout en profitant des nombreuses langoustes cachées dans le trous alentours

  • Une partie de la plongée se déroule au-dessus des herbiers de posidonies. Au printemps, on trouve des seiches et des poissons qui viennent ici se reproduire.

  • Au palier, les eaux printanières permettent d’observer furtivement du plancton et diverses bestioles transparentes

Bref, la plongée Sa Tuna Begur est une petite plongée très agréable, et riche à qui sait ouvrir les yeux ! Et puis le site du village est magnifique !

Carte de la plongée Sa Tuna Begur

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.