Plan de Figueres

Figueras ou Figueres (Figueres officiellement en catalan, Figueras en castillan) est une ville du nord de la Catalogne, en arrière-pays de la Costa Brava en Espagne. C’est la capitale de l’Alt Emporda dans la province de Gérone. La ville compte 45 000 habitants.

Plan de figueres Dali

Sur la route des vacances en Espagne méditerranéenne, c’est la première ville que l’on rencontre. Elle se situe à 24 km au sud du col du Perthus, sur l’axe ferroviaire et routier qui relie Barcelone à la France.

Je vous propose trois plans de Figueres

  • Un plan de Figueres général, avec les gares et le Castel Sant Ferran
  • Un plan du centre-ville de Figueres
  • Un plan de Figueres en forme d’initinéraire Dali : les lieux daliniens de Figueres

figueres - figueras (9)

Plan de Figueres, les gares

plan general figueres

Il y a deux gares à Figueres. N’oubliez de le préciser ou de le demander si vous arrivez à Figueres par le train.

      • La Gare AVE / Tgv de Figueres Villamat, située à l’extérieur de la ville.
      • La gare de Figueres qui accueille tous les autres trains

En dehors du centre de Figueres, on peut visiter le Castel Sant Ferran, qui est une des plus grandes forteresses d’Europe.

Plan de Figueres, le centre

plan figueres centre

Le rayonnement culturel de Figueres doit surtout à Salvador Dalí. Natif de la ville, il y a créé son théâtre musée. C’est le principal point d’intérêt de la ville. Le reste du centre-ville est agréable pour se promener. Le centre piétonnier propose des boutiques et de quoi se restaurer, avec la Rambla, bordée de bâtiments néo-classique et moderniste, avec une allée centrale ombragée. L’itinéraire Dali présenté ci-dessous permet d’en faire le tour.

figueres - figueras (4)

Plan de Figueres, l’itinéraire Dali

En dehors du théâtre musée, on peut faire une sorte de Dali tour dans le centre-ville.
plan figueras

La maison natale de Salvador Dalí [1]

Salvador Dalí est né le 11 mai 1904 au numéro 20 Calle Monturiol. Elle ne se visite pas (enfin pas encore, il y a des projets en cours). Un peu plus loin dans la rue, la maison où il a passé son enfance.

maison natale de Dali Figueres

maison natale de Dali Figueres

figueres - figueras (13)

maison ou a vécu dali dans son enfance

Institut Ramon Muntaner [2]

Premier lycée laïc d’Espagne, ou a étudié Salvador Dalí. Il est situé à l’angle de la Plaça del Institut et la Carrer Muntaner, en suivant la carrer del Pau.

Musée de l’Emporda [3]

Le musée de l’Emporda est situé au numéro 2 sur la Rambla. Il abrite des collections de maîtres catalans de la fin du XIXe siècle. Fréquenté par Dali dans sa jeunesse.

Musée du jouet [4]

Le musée du jouet de Figueres présente une exposition permanente sur les vingt premières années de Dali. Souvenirs, album de photos de famille, jouets personnels

Café Astoria [5]

C’était le bar de prédilection de Salvador Dalí. Sur la Rambla.

Hôtel Duran [6]

Au numéro 5 Carrer de Lasauca, à deux pas de la Rambla. Un lieu essentiel pour Dalí à Figueras, acr c’est l’hôtel où il est descendait avec Gala. Le couple Dalí réservait les chambres 101 et 102.

hotel duran figueres

Église Sant Père [7]

Église de baptême de Salvador Dalí. Édifice gothique du XIVe siècle, c’est un des bâtiments religieux le plus important de Figueras.

figueres - figueras (1)

Place Gala Dalí [8]

Espace musée en plein air consacré à Dali : monument à Francesc Pujols, un hommage à Newton et d’autres sculptures de Dali.

figueres - figueras (15)

Théâtre musée Dali [9]

Le plus grand objet surréaliste du monde, construit sur les ruines de l’ancien Théâtre Municipal. Immanquable à Figueres.
C’est le musée le plus visité de Catalogne, la dernière oeuvre majeure de Dali avec trente espaces et de nombreuses œuvres du peintre. On peut visiter la crypte où est enterré Dali.

Pour aller plus loin, le théâtre musée à Figueras ou musée Dali de Figueres, visite du plus grand objet surréaliste du monde

Musée Dali de Figueres (11)

Joyaux Bijoux Dalí, Joies Dalí [10]

Un bâtiment à côté du Musée ou est montrée la collection de 37 bijoux en or et pierres précieuses, réalisés entre 1941 et 1970 par Dali.

Pour aller plus loin dans la visite de Figueres:

office de tourisme de figueres

Plan de Figueres
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Une réflexion au sujet de « Plan de Figueres »

  1. je connais surtout la gare (l’ancienne pas la nouvelle, qui au passage est pas mal!) car je m’y arrete a chaque fois que je vais voir mes parents pour aller à Roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *