Un nouveau dali à Figueras en 2015

un nouveau Dali à Figueras en 2015

La Fondation Gala-Salvador Dalí a présenté un nouveau dali à Figueras, sa dernière acquisition de l’artiste de Figueres.L’œuvre acquise est intitulé «Violetes Imperials» et a été peint en 1938 pendant la guerre civile. Ce travail présente quelques couleurs sombres inhabituelles dans le travail de Dalí.
Le travail est une huile sur toile peinte à la technique des «voiles» : l’artiste a obtenu les nuances ajoutant des couches presque transparentes. Une autre caractéristique du travail est l’utilisation du bleu de Prusse, un pigment d’un bleu profond.
Salvador Dalí a présenté le tableau à  Paris en 1938 et plus tard, en 1941, a vendu le tableau au collectionneur et mécène, Edward James. Puis le tableau fut donné au MOMA à New York, vendu aux enchères à un collectionneur privé, et enfin vendu à la fondation.

nouveau dali à Figueras Dali-Violetes imperials

Le tableau représente la mer à Portlligat près de Cadaqués, avec un  téléphone sur une assiette à coté d’une sardine.

 

pour aller plus loin :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/01/13/violettes-imperiales-c-est-la-nouvelle-toile-acquise-par-le-musee-dali-figueras-631744.html

http://www.la-clau.net/info/10023/violettes-imperiales-nouvelle-oeuvre-de-dali-au-musee-de-figueres-10023

http://www.salvador-dali.org/obra/adquisicions/641/violetes-imperials

Un nouveau dali à Figueras en 2015
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *