Montjuïc, montagne des musées de Barcelone

Un projet structurant pour la ville

L’année 2014 marque un nouveau départ pour la colline de Montjuïc. En effet, la célèbre colline de Barcelone va devenir un grand complexe muséal. C’est en tout cas le projet ambitieux scellé par un accord entre la Obra Social La Caixa , le Musée National d’Art de Catalogne ( MNAC ) et Fira de Barcelone scellé un accord avec la ville de Barcelone et la Generalitat. En ce début d’année, les dirigeants de ces institutions ont constitué « l’association Montjuïc, montagne des musées »(la Asociación Montjuïc, Montaña de los Museos) qui portera le projet. La constituion de cette association va permettre d’engager les travaux de réorganisation urbaine autour de la fontaine Magique de Montjuïc (Fuente Mágica de Montjuïc).

Barcelone - MNAC

  • Le principal bâtiment de ce nouvel ensemble est le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC), situé dans le Palau Nacional, le bâtiment emblématique de l’Exposition Internationale de 1929. Emblème tout le système de musée catalan, le MNAC embrasse tous les arts et sa mission est d’expliquer l’histoire générale de art catalan à partir d’une collection de grande importance internationale.
  • Fait également partie du projet « Montjuïc, montagne des musées de Barcelone », CaixaForum de Barcelone, le centre culturel et social de la Obra Social “la Caixa” de la ville. Depuis son ouverture en 2002, le centre a reçu plus de 8 millions de visiteurs et s’est imposé comme un chef de file dans le domaine de l’art et de la culture au pied Montjuïc. Le CaixaForum de Barcelone offre une grande programmation pour tous les âges, avec des expositions de premier ordre. C’est un espace de vie populaire, où la culture se manifeste comme un outil efficace pour la cohésion et l’intégration sociale.
  • La troisième partie prenante dans l’accord est la Fira de Barcelone, un établissement lié de près à la renaissance de Montjuïc avec l’Exposition universelle de 1929. Le fait que la plupart des salons se tiennent dans l’enceinte de Gran Via, va permettre une redéfinition de l’utilisation du palais Alfonso XIII i Victoria Eugenia qui se trouve près de la fontaine magique de Montjuïc.

Montjuïc, montagne des musées de Barcelone, îlot culturel

Après une étude d’aménagement confiée à l’architecte Josep Lluís Mateo par la mairie de Barcelone, cet espace de 338 hectares, dont 52 sont bâtis, sera réorganisé en une dizaine d’années, sur inspiration de l’Île des Musées, à Berlin, ou du Quartier des Musées de Vienne. Le budget alloué au projet est de 53 millions d’euros. La gestion devra permettre la coordination de l’offre et de la programmation événementielle. La montagne de Montjuïc constituera, avec davantage de force qu’actuellement, un poumon vert et un havre de paix artistique, en surplomb de l’agitation urbaine.

Montjuïc, montagne des musées de Barcelone

Un quartier marqué par l’exposition universelle de 1929

Cette partie de la montagne de Montjuïc a été complètement restructurée pour l’exposition universelle de 1929. L’enceinte de l’exposition fut construite à partir d’un projet de Puig i Cadafalch, de la place d’Espagne au pied de la colline de Montjuïc. Depuis la Plaça d’Espanya, s’ouvre une perspective spectaculaire sur l’avenue de la Reina Maria Cristina et ses cascades conçues par Carlos Buiga. En remontant l’avenue, on passe devant des réalisations encore très présente aujourd’hui :

  • La fontaine magique de Montjuïc
  • Un certain nombre de palais officiels qui forment aujourd’hui l’ensemble Fira de Barcelone
  • Le palais Alfonso XIII y de Victoria Eugenia
  • Le palais national, qui abrite aujourd’hui le MNAC.

Plus loin, d’autres bâtiments de l’exposition de 1929. Le stade Olympique, remodelé pour les jeux de 1992, le Pueblo Español, reconstitution miniature des villes espagnoles, qui reste une attraction très prisée à Barcelone.

Sources :
http://prensa.lacaixa.es
http://w110.bcn.cat
http://www.firabarcelona.com
http://www.larazon.es
http://www.la-clau.net

Montjuïc, montagne des musées de Barcelone
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Une réflexion au sujet de « Montjuïc, montagne des musées de Barcelone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *