La basilique de Santa Maria del Pi, un nouveau point de vue sur Barcelone

Depuis de nombreux endroits du Barri Gòtic de Barcelone (centre ancien ou quartier Gothique), on peut entendre le carillon d’Antònia, la plus grande cloche des six qui couronnent le clocher octogonal de l’église de Santa Maria del Pi. Mais jusqu’à cette année il était impossible au visiteur de visiter la tour. Depuis début 2014, la tour de la basilique de Santa Maria del Pi est ouverte au public. Depuis ce promontoire central, les visiteurs peuvent profiter d’une vue unique sur Barcelone.

Santa maria de pi 2

Une visite entièrement repensée

Le changement n’est pas seulement la découverte des 260 marches qui mènent au sommet de la tour. L’itinéraire de visite de la basilique a été entièrement repensé. Le nouveau circuit débute dans les chapelles situées sur le côté droit de l’église à l’autel, se poursuit par le Trésor, la chambre musées, jardins intérieurs, et enfin la crypte. Une nouvelle boutique termine la visite. Le tout accompagné par des audio guides en huit langues.
Construite entre 1319 et 1391, le style gothique pur de Santa Maria del Pi est une église d’une seule nef, de style gothique pur, entourée de chapelles latérales ouvertes entre les contreforts. Les vitraux que l’on peut admirer ne sont pas les originaux, cependant la rosace avec ses 10 mètres de diamètre, l’une des plus grandes d’Europe, après celle de Notre-Dame de Paris.

Rosace santa maria del pi
Visite simple gratuite
Une visite libre de la basilique , le Trésor , le musée , les jardins et la salle d’exposition de € 5
La visite guidée complète (montée à la tour) 15 €. réservation téléphonique requise 93 318 47 43 ou par e -mail [email protected] . La visite se fait en groupes de 25 personnes maximum .

Une nouvelle visite pour de nouveaux financements

Cette ouverture au public de la tour n’est pas uniquement une nouvelle attraction touristique mais aussi un nouveau mode de fonctionnement dans la gestion des monuments à Barcelone. Avec cette initiative, la basilique de Santa Maria del Pi, l’un des joyaux de gothique catalan emblématique de Barcelone a déclaré d’Intérêt Culturel en 1931, essaie de trouver un nouveau modèle de gestion : le visiteur devient mécène, des ambassadeurs de la Basilique Santa Maria del Pi. C’est un des premiers projets de ce genre à être lancé en Europe. Il vise à financer les travaux de la basilique directement par les revenus touristiques locaux au cours des dix prochaines années, à hauteur d’un million d’euros. Les visiteurs savent exactement ou va leur contribution : restauration et la conservation de la cloche , du jardin intérieur de Pi . Puis viendront la réhabilitation du rempart de la basilique et la restauration du toit. En vertu de cette initiative micro-parrainage, les visiteurs deviennent des collaborateurs. Ils sont au courant des besoins de conservation de la basilique et du travail qui doit être effectué, ils peuvent suivre l’avancement des travaux de construction via internet.

sources :

WWW.lazaron.es
www.descobrir.cat
w110.bcn.cat

 

La basilique de Santa Maria del Pi, un nouveau point de vue sur Barcelone
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *