Dalí, Shakespeare, Visconti, exposition 2016 à Pubol

Dalí, Shakespeare, Visconti, tel est le titre de l’exposition 2016 au Château Gala Dalí à Púbol. Elle est dédiée à la participation de Salvador Dalí à la pièce « Comme il vous plaira » [Rosalinda o Come vi piace], dans la version dirigée par Luchino Visconti au Teatro Eliseo de Rome en 1948. L’exposition Dalí, Shakespeare, Visconti, l’exposition se présentée jusqu’au 6 Janvier 2017.

Dalí, Shakespeare, Visconti, exposition 2016 à Pubol -

« Je suis un peintre éminemment théâtral,” a dit Dali, pour justifier le musée qui porte son nom a été construit sur les ruines du théâtre de Figueres. Malgré les nombreux aspects d’un travail multidisciplinaire de celui qui est devenu un personnage clé dans l’histoire de l’art, l’expression n’est pas exagérée.
Toutes les images sont tirées des sites suivants :
collation.folger.edu
luna.folger.edu

L’exposition temporaire de Púbol cette année, Dalí, Shakespeare, Visconti est dédié à la participation de Salvador Dalí dans la pièce de Shakespeare « Comme il vous plaira » [As You Like It] au Teatro Eliseo à Rome en 1948, réalisé par Luchino Visconti .

Dalí, Shakespeare, Visconti, exposition 2016 à Pubol (4)

Dalí, Shakespeare, Visconti une exposition qui
L’exposition Dalí, Shakespeare, Visconti, explore la relation de Salvador Dalí aux arts de la scène, et se joint à la commémoration du 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare.
Pour cette exposition, des travaux importants de recherche et de documentation ont été réalisés, à l’aide de la Fondazione Istituto Gramsci de Rome, la Fondazione Franco Zeffirelli dell’Attore, le Musée de Florence et de Gênes.
Dali, Shakespeare et Visconti

« Comme il vous plaira » est une comédie pastorale de William Shakespeare, écrite entre 1599 et 1600. Le réalisateur italien Luchino Visconti a décidé en 1948 de la mettre sur scène et veut avoir la collaboration de Salvador Dalí.
En Juillet 1948, Salvador Dalí revient juste à Portlligat après huit ans d’exil aux États-Unis pour échapper à la guerre. L’artiste déclare son désir de redécouvrir le classique italien. A Venise, en face de la Basilique de Santa Maria del salut est situé un hémisphère de pierre entouré de quatre rectangles. Pour lui, c’est la confirmation que sa trajectoire artistique est sur la voie de la perfection classique.Dalí, Shakespeare, Visconti, exposition 2016 à Pubol (3)
Avec cette commande, Dalí plonge pendant un mois avec un maximum de liberté dans la création de décors et costumes.

L’exposition Dalí, Shakespeare, Visconti au Château de Púbol retrace cette aventure et montre les œuvres suivantes :

  • trois œuvres originales de Salvador Dalí : un dessin Éléphant avec obélisque de1946 , Un projet d’huile pour Roméo et Juliette de 1942 et une étude à l’aquarelle pour Roméo et Juliette 1942 (ce dernier est exposé à la Bibliothèque Château).
  • 29 photographies et sept documents : 1 exemplaire de l’édition de luxe d’un programme de 1948, deux périodes de représentation, un fac-similé d’une lettre manuscrite de brochures dans lequel Dalí donne des indications sur le début à Visconti et trois magazines de théâtre
  • Des projections audiovisuelles.

Le tout est mis en scène dans un décor de style théatral rouge, qui s’inspire de l’œuvre du projet de Salvador Dalí en 1948.

Dalí, Shakespeare, Visconti, exposition 2016 à Pubol (2)
Le catalogue comprend des textes de Salvador Dalí et Luchino Visconti, avec une introduction par Montse Aguer, directrice des musées Dalí.

 

Pour aller plus loin:

La château de Gala Dali à Pubol est la dernière demeure de Gala. Elle est inhumée dans la crypte. C’est ici que Dali vint vivre après la mort de sa muse. La visite est très émouvante. le château de Gala Dali à Pubol est au coeur du Triangle Dalinien Site du château Gala Dali à Pubol

Dalí, Shakespeare, Visconti, exposition 2016 à Pubol (1)Articles sur l’exposition
http://www.emporda.info/cultura/2016/03/11/dali-shakespeare-visconti-lexposicio-pubol/306035.html
http://www.ara.cat/cultura/magia-Dali-servei-del-teatre_0_1539446167.html
http://www.salvador-dali.org/serveis/premsa/nouvelles/314/exposition-dali-shakespeare-visconti
http://twistedsifter.com/2014/01/rare-salvador-dali-illustrations-of-romeo-and-juliet/

Dalí, Shakespeare, Visconti, exposition 2016 à Pubol
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *