Découvrir l’architecture de Gaudi à Barcelone

Antoni Gaudi (1852-1926) est un nom indéfectiblement associé à Barcelone. Et la capitale catalane permet d’admirer les ses œuvres principales. Elles constituent un trésor incomparable d’idées, de symboles et de fantaisie. Découvrir l’œuvre de Gaudi à Barcelone aide le visiteur à mieux comprendre l’architecte catalan le plus célèbre. Mais quel est le moyen le plus intéressant de connaître Gaudi à Barcelone ? Quel monument visiter, ou se trouvent-ils ? Y-a-t-il des monuments moins connus et moins fréquentés ? Voici la liste des monuments de Gaudi. À vous de choisir, en vous aidant de la carte des monuments de Gaudi à Barcelone, en, fin d’article. Attention, ces monuments sont très visités et des réservations sont souvent plus pratiques pour un séjour court à Barcelone.

Gaudi à Barcelone

Gaudi à Barcelone, l’empreinte du génie

Les œuvres de Gaudi sont réparties dans toute la ville de Barcelone. Au cœur de l’Eixample, sur le Passeig de Gràcia, on trouve la Casa Milà, et la Casa Batlló. Un peu plus loin, son œuvre clé, la Sagrada Familia, cette bible architecturale inachevée qui est devenue le symbole de Barcelone. Mais Gaudi à Barcelone ne se résume pas à ces trois œuvres. Une visite au Park Güell permet de comprendre le lien entre l’architecte et la nature. On peut aussi admirer le Palau Guell, la Casa Calvet, la surprenante Casa Vicens ou la Torre Bellesguard, qui sont des œuvres moins connues comme le Collège de les Teresianes situé dans le quartier de Sarrià. Barcelone est la ville où le génie universel de Gaudi a laissé son empreinte. 7 d’entre eux sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1984 comme témoins de la contribution créative exceptionnelle de Gaudi au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. À la fin de l’article vous trouverez une carte des monuments de Gaudi à Barcelone.
Allons à la découverte de ces monuments, des plus connus au moins célèbre.

La Basilique de la Sagrada Familia : l’œuvre d’une vie

La Sagrada Familia est le monument le plus visité de catalogne et d’Espagne. Le monument le plus célèbre de Gaudi. Est-ce parce que son église est encore en construction après plus d’un siècle de travaux, comme les cathédrales du moyen-âge ? Est-ce parce que ce bâtiment est hors norme dans sa taille (église la plus haute du monde) et dans sa décoration ? Consacrée par le pape en 2010, la Sagrada Familia fait partie de la légende de Barcelone.
Le gigantesque projet de la Sagrada Familia (la Sainte Famille) débute pour Gaudi en 1883, 9 ans après le début des travaux. Il a alors 31 ans et veut réaliser un temple parfait où seraient inclus tous les éléments symboliques du christianisme : 18 tours symbolisant le Christ, la Vierge, les douze Apôtres et les quatre évangélistes, des façades évoquant les trois moments clés de la vie du Jésus Christ, la naissance, la passion et la résurrection. Gaudi consacrera 43 ans de sa vie à la Sagrada Familia. C’est aujourd’hui le monument le plus visité d’Espagne, malgré les travaux. L’achèvement de la Sagrada est prévu en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi.
Gaudi à Barcelone
Adresse : Carrer de Mallorca, 401
Attention, La visite prend au moins une demi-journée. Réservation hautement conseilée.
Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur l’article de la visite de la Sagrada Familia.

La casa Battlo, la maison des rêves

C’est mon immeuble préféré de Gaudi à Barcelone. Un bâtiment d’habitation sorti tout droit de l’imagination de Gaudi. On se croirait directement dans une maison de conte fantastique. L’escalier, les cheminée, le toit, le grenier, la forme des pièces : tout est exceptionnel dans cet immeuble, desservi par le plus original des ascenseurs, dans le plus bleu des patios.
Gaudi a 52 ans lorsqu’il rénove la Casa Batlló. À cette époque, le Passeig de Gràcia est très prisé des riches bourgeois qui y acquièrent de grands édifices afin d’exposer leur réussite sociale. L’édifice se distingue par sa façade où se manifeste une extraordinaire combinaison de textures, matériaux, volumes et couleurs : le toit évoque un dragon, les balustrades des masques et le formes ondulées s’inspirant des paysages marins et de la nature, donnent à la construction un dynamisme unique.
Gaudi accorde une attention particulière à la terrasse, aux décorations intérieures, aux pièces de service. Il crée un superbe univers de formes et de couleurs, avec des cheminées biscornues, des greniers abstraits, sans jamais perdre de vue l’aspect fonctionnel du lieu.

gaudi barcelone (1)
Adresse : 43 Passeig de Gràcia
Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur l’article de la visite de la Casa Battlo.

La Casa Mila ou la Pedrera et son armée de chevalier

Qui n’a pas vu les cheminée de la casa Mila ? Ce bâtiment est typique du style de Gaudi. Pas de lignes droites, des formes nouvelles, une créativité qui est dans tous les détails, des cheminées d’aération aux poignées de porte. La façade si particulière de ce bâtiment fut difficilement accepté par les barcelonais. Mais aujourd’hui, cet immeuble fait l’orgueil de toute la ville.
C’est sans doute l’œuvre la plus controversée de Gaudi à son époque. Sur la commande d’un riche couple, il entreprend des travaux colossaux. Mais des différends apparaissent avec ses employeurs et la société de l’époque qui ne comprennent pas cette œuvre trop excentrique. Ce sera pourtant l’apogée du style Gaudi. La façade en pierre avec ses formes étranges évoque les vagues de la mer. Les balustrades naturalistes sont toutes différentes. La terrasse accueille d’immenses sculptures, qui masquent les cheminées et autres conduits d’aération et forment une armée extraordinaire. La visite intérieure montre toute l’ingéniosité technique et la créativité sans pareil du génie catalan.

gaudi barcelone (5)
Adresse : Provença, 261-265
Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur l’article de la visite de la casa Mila, la Pedrera.

1900 – le Park Guell, un échec devenu un lieu incontournable à Barcelone

Le Parc Güell devait être une cité jardin selon la volonté de l’industriel Eusebi Güell. En 1900, il confie le projet à Gaudi, pour faire du terrain un quartier résidentiel idéal où se mélangeraient symbolismes catalans et chrétiens. Mais les travaux sont suspendus en 1914 avec seulement deux maisons construites sur les soixante prévues. C’est aujourd’hui un parc public, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. L’entrée est un paradis de couleurs, de formes, de volumes et de trencadis. La salamandre est l’emblème du parc et l’animal protecteur du lieu. Les colonnes, les soleils sont nombreuses. Enfin, le fameux banc en céramique, situé au cœur du parc offre au visiteur un des plus beaux points de vue sur Barcelone. Un enchantement !!

gaudi barcelone (3)
Adresse : Carrer d’Olot
Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur l’article de la visite du Parc Guell.

Le Palau Güell, la première commande du comte Güell

Il s’agit d’une commande passée par le comte Güell à Gaudi en xxxx, dans le quartier Raval, très près de la Rambla. On retrouve l’inspiration orientale de ses débuts qu’il utilisait à cette époque : colonnes en forme de champignon, portes d’entrée en fer forgé avec des sculptures de serpents, coupole parabolique dans le salon central. Ici aussi Gaudi a créé une magnifique terrasse avec des cheminées sculptées.

palau guell
Adresse : Carrer Nou de la Rambla, 3-5
Visites : Horaire d’été : (du 1er avril au 31 octobre) : de 10 h à 20 h (fermeture des guichets à 19 h), fermé le lundi
http://palauguell.cat/

la Torre Bellesguard, le dernier monument de Gaudi ouvert à la visite

La maison Bellesguard fut bâtie par Antoni Gaudi entre 1900 et 1909, avec des formes droites très peu habituelles dans son œuvre. Gaudi construisit un château à mi-chemin entre l’Art Nouveau catalan et le Gothique et réhabilita les vestiges du palais médiéval qui font partie des jardins de la propriété. L’histoire de la Catalogne influença Gaudi pour créer une de ses œuvres les plus symboliques.

TorreBellesguard
la Torre Bellesguard est ouverte au public. Horaires: Mardi au dimanche, de 10h00 à 15h00
Adresse : c/Bellesguard nº 16, 08022, Barcelona
http://www.bellesguardgaudi.com/fr

La Casa Calvet

Prix 1900 de la municipalité de Barcelone, le bâtiment comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, quatre étages et une terrasse. La façade principale présente une tribune baroque avec une balustrade en fer forgé, ainsi que des fresques de différents types de champignons, de nombreux bustes, ainsi que deux globes posés sur leurs socles et couronnés de croix à quatre bras. À l’heure actuelle, elle abrite un restaurant.

Casa Calvet
Adresse : 48 Calle Caspe, Barcelona, Ne se visite pas

La Casa Vicens, œuvre des débuts

La Casa Vicens date de 1888. Elle s’élève dans le quartier de Gràcia, couverte de spectaculaires carreaux de céramique verts et blancs. Il suit la mode orientalisante de l’époque en même temps qu’il cherche son propre style. Il s’agit de la première œuvre importante de Gaudi, une commande d’un fabricant de carrelages. Ceux-ci jouent donc un rôle essentiel avec la pierre et la brique rouge. Au-delà de la décoration, on peut distinguer aussi un style d’inspirations mudéjar, indiennes et japonaises. Cet exotisme orientalisant provoquait l’enthousiasme parmi l’élite à Barcelone et cette première œuvre de Gaudi été applaudie beaucoup de ferveur.

casa_vicens_gaudi
Visite de la Casa Vicens : c’est un édifice privé, et on ne peut admirer que l’extérieur. Rachetée récemment par un groupe d’investisseur, elle devrait être bientôt ouverte au public. Vous pouvez toujours voir le site de vente immobilière : http://www.casavicens.es/
Adresse: Carolines, 24

Le Collège des Thérésiennes, œuvre de la rigueur

Le collège que construisit Gaudi pour la Compagnie de Sainte Thérèse est un bâtiment aux airs de forteresse. En 1887, l’ordre religieux décide de construire un centre d’enseignement scolaire et charge Gaudi des travaux débuté par un architecte inconnu. Gaudi garde la forme rectangulaire du plan car les fondations étaient déjà posées, mais il change le projet structurel de l’édifice et y laisse son empreinte très personnelle. Ici, Gaudi dut se soumettre à une rigueur financière très stricte, ce qui explique l’austérité des matériaux employés, comme la brique et la pierre ou les murs en plâtre. On entrevoit le génie de Gaudi dans le système structurel de l’édifice qui permet l’entrée de la lumière du dernier étage au rez-de-chaussée. La symbolique religieuse est très présente dans le bâtiment.

college sainte theres
Adresse: Ganduxer, 85-105
Visites difficiles (se renseigner sur place): le dimanche de 10 a 14h, Visites de 15 minutes en groups de 20 persones.

Les Pavillons de la Finca Güell, encore méconnus

Ces anciens pavillons d’entrée à la Finca Güell se trouvent sur l’avinguda Pedralbes de Barcelone. La volonté d’Eusebi Güell d’agrandir sa propriété de Barcelone a été à l’origine de la première commande que reçut Antoni Gaudi de la part de celui qui deviendra son principal mécène.
Il y travaille entre 1884 et 1887, redessinant le jardin, érigeant les deux pavillons de l’entrée, et dessinant la magnifique porte de fonte en forme de dragon qui les réunit. Le dragon menaçant, au beau milieu, étend ses ailes de chauve-souris, la bouche ouverte et la langue sinueuse. De nos jours, les pavillons accueillent le siège de la chaire Gaudi.

finca guell 2
Adresse: Avinguda de Pedralbes, 7
Attention pour les visites : des travaux de restauration sont entrepris sur les pavillons Guell et l’ouverture au public n’est pas forcément assurée en 2015. Se renseigner.
http://www.elperiodico.com/es/noticias/barcelona/barcelona-invertira-900000-euros-restaurar-finca-guell-3530572

Découvrir Gaudi à Barcelone sur la placa reial

Sur la placa reial, pas de bâtiment de Gaudi. Alors me direz-vous, comment apprécier Gaudi sur cette superbe place ? En regardant les lampadaires signés du maitre. Car Gaudi, en plus d’être un architecte de génie, a été également un designer hors normes. Dans ses nombreuses constructions, il concevait lui-même les éléments décoratifs comme les poignées de portes, les portes ou les fenêtres, voire le mobilier.

Placa reial Gaudi

Carte des monuments de Gaudi à Barcelone


Et vous, avez-vous déjà visité des monuments de Gaudi à Barcelone ?

Découvrir l’architecture de Gaudi à Barcelone
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *