Symboles de Dali sur la Costa Brava

Pourquoi parler des symboles de Dali ? C’est parce que, quand vous visitez le triangle Dalinien sur la Costa Brava, à savoir le théâtre musée de Figueras, la Maison de Cadaques Port Lligat ou bien la maison de gala à Pubol, vous êtes immédiatement embarqués dans le monde maitre catalan, chargé des symboles de Dali.
Mais quels sont-ils ? Quels sont ceux que l’on retrouve dans l’architecture de ces endroits, dans ses tableaux ? Petit tour d’horizon des symboles de Dali en Empordà.

Symboles de Dali sur la Costa Brava

Les symboles de Dali, une réalité du maitre catalan

Quand je fais des symboles, il faut des siècles pour les comprendre

Salvador Dali

Le premier des symboles de Dali, les œufs

Emblème de la pureté et de la perfection, Dali relie l’œuf à la période prénatale et intra-utérine. L’œuf est également utilisé pour symboliser l’espoir et l’amour.

Symboles de Dali sur la Costa Brava oeuf port lligat

On retrouve bien sûr les œufs de Dali sur les toits de la maison atelier de Port Lligat et sur le toit du théâtre musée de Figueras. Le contraste entre une enveloppe dure et un intérieur mou est au cœur de la pensée et de l’art Dalinien. Ce contraste s’accorde avec la conception psychologique selon laquelle les individus se fabriquent des défenses (dures), tout autour de la psyché vulnérable (mou). Cette opposition se retrouve dans l’œuvre sous forme d’oursins ou d’escargots.

Symboles de Dali sur la Costa Brava

Les petits pains

Dalí a cherché un objet qui incarnait un certain nombre de concepts surréalistes, mais satisfaisait aussi son exigence spécifique d’être profondément figurative plutôt qu’abstrait. Il a choisi le pain comme une sorte d’emblème. Ce sont des petits catalans à trois sommets. Il en en parsemé toute la façade du musée de Figueras.

Symboles de Dali sur la Costa Brava

Les lèvres de Mae West

Ce célèbre canapé, est exposé en version originale rouge à Figueres. On en retrouve des copie des différentes couleurs dans les autres maisons de Dali (le rose de Port LLigat et le vert à Pubol).

symboles-de-dali-sur-la-costa-brava-2

En voyant une photo de l’actrice hollywoodienne Mae West, Dalí eut l’idée d’en faire un appartement surréaliste. C’est ce qu’il appelait la méthode
« paranoïaque-critique » qui consistait à voir la réalité avec plus de choses qu’il n’en existe vraiment. À partir
de la photo du visage de l’actrice, il peint un salon où son nez est une cheminée, ses yeux des tableaux
accrochés au mur et sa bouche un sofa (« Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement
surréaliste » 1934-1935). Par la suite, Dalí créa ce sofa grandeur nature et l’appela le « Canapé Lèvres de Mae
West ».

symboles-de-dali-sur-la-costa-brava-2

Les Éléphants

Les éléphants de Dali ont de longues, fines pattes fragiles. Elles sont le symbole de l’homme restant attaché à la terre par la pesanteur mais qui est en fait attiré à aller toujours plus haut.symboles-de-dali-sur-la-costa-brava

Les éléphants daliniens sont habituellement représentés avec les longues pattes du désir invisible, à plusieurs rotules, portant sur leur dos l’obélisque symbole de puissance et de domination. Le poids supporté par les pattes frêles de l’animal évoque l’apesanteur. Le résultat est que les pattes sont étirées mais les “pieds” restent cloués au sol. De magnifiques exemples sont implantés dans le jardin d château de gala à Pubol.

symboles-de-dali-sur-la-costa-brava-9
Bien sûr dans les œuvres exposées, vous retrouverez tous les symboles de Dali que sont les tiroirs, les girafes en feu, les fourmis, la vénus de Milo, l’angelus, les chevaux, les béquilles, les fourches, les formes molles, les oursins, les escargots, Gala et la plaine de l’Empordà. Mais l’analyse complète de la symbolique Dalinienne serait beaucoup trop longue pour ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *