Suivre le chemin de ronde de l’Escala à Sant Marti d’Empuries est à la fois très agréable et très simple. C’est une promenade pour les piétons et les cyclistes d’environ deux kilomètres, très bien aménagée, et qui longe la côte de l’Escala jusqu’au petit village de Sant Marti d’Empuries, en passant par des endroits aussi intéressants que le site gréco-romain d’Empuries. Elle offre de jolis points de vue sur la côte, la baie de Rosas et le village de l’Escala.
La balade peut débuter de différents points entre la vieille ville de l’Escala et la statue de flamme olympique.
Suivre le chemin de ronde de l’Escala à Sant Marti d’Empuries comme la flamme olympique !!
C’est au pied de la statue qui célèbre les jeux olympiques de Barcelone en 1992, que l’on suit le sentier le moins urbanisé.
Pourquoi la flamme olympique à l’Escala ? En 1922, Les organisateurs catalans ont décidé de faire entrer la flamme olympique en Catalogne, via le site d’Empuries, qui fut une colonie grecque dans l’antiquité. La statue ‘Lampadòfor’, une œuvre de 1992 du sculpteur Rosa Serra commémore l’arrivée de la flamme olympique.
Une suite de plage et de criques
En suivant le chemin de ronde de l’Escala à Sant Marti d’Empuries, on garde toujours la mer à notre droite. Après avoir quitté la statue, on trouve un chemin très bien aménagé le long de la plage du Rec. On peut suivre soit le chemin le long aménagé le long des rochers, soit suivre la route goudonnée, qui est partagée par les cyclistes (nombreux) et les piétons, qui profitent soit de la balade, soit des plages qui sont très belles.
on monte des escaliers puis quelques passerelles de bois qui permettent de rejoindre la plage de Portixol. Ici il y a un hôtel de bord de mer unique, l’hôtel Empúries, très réputé dans la région.
Après Portixol, on rejoint la plage du Moll Grec, ou est réellement arrivée la flamme olympique des jeux de Barcelone en 1992.
De cet endroit, nous pouvons apercevoir les ruines de la cité grecque d’Empuries.
Le nom d’Empúries vient du terme grec “Emporion” qui signifie centre commercial. La cité a été initialement construite dans l’ancien delta de la rivière Fluvià, traversant plusieurs routes commerciales avec un port naturel qui offrait une bonne protection aux navires commerciaux. Le premier comptoir grec de la péninsule ibérique fondé en 550 av. J.-C.
Il reste un vestige du port Grec de l’époque au milieu de la baie.
Au bout de la balade, avant de monter au village de sant Marti d’Elmpuries, un promontoire permet d’apercevoir les grandes plages du nord de la baie, qui vont vers Sant Pere Pescador, Empuriabrava et Rosas au fond.
Sant Martí d’Empúries, un amour de village
Maintenant, nous continuons le long de la côte pour atteindre Sant Martí d’Empúries.
Une petite visite s’impose pour découvrir les quelques ruelles ombragées et pavées, son centre restauré et son église gothique, qui font tout le charme de ce petit village.
Voilà, la balade de l’Escala à Sant Marti d’Empuries est terminée. Pour le retour, il suffit de prendre le chemin à l’envers. Si vous prévoyez un bain, n’oubliez pas prendre votre serviette.
Les traces GPS du parcours de l’Escala à Sant Marti d’Empuries
la carte du chemin de ronde de l’Escala à Sant Marti d’Empuries
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.