Les villages de la Costa Brava sont de petites merveilles à découvrir. Il y a d’un côté les villages médiévaux comme Pals ou Peratallada et de l’autre, les villages de la Costa Brava en bord de mer. Je vous propose de découvrir 5 villages de la Costa Brava qui sont autant de merveilles posées sur le fond bleu de la méditerranée. En plus, on peut facilement mêler les plaisirs de la visite avec les joies de la plage. 5 villages de la Costa Brava en bord de mer incontournables!Les villages de la Costa Brava étaient généralement construits à l’intérieur des terres. Mais certaines régions ne permettaient pas cet éloignement, et les villages de la Costa Brava étaient parfois construits directement sur la mer, comme à Tossa de Mar ou à Cadaques. De plus, les villages de l’intérieur possédaient des quartiers maritimes, avec un petit port de pêche, dont certains ont gardé tout leur charme comme à Palafrugell.

1 – El port de la Selva

C’est un village situé au nord du cap de Creus. El Port de la Selva est devenu un des lieux de villégiature prisé des catalans, un peu moins fréquenté que sa voisine Cadaques. El Port de la Selva est blotti au fond d’une baie abritée. Le Parc Naturel du Cap de Creus commence au sortir même du village. Le village est construit selon une architecture propre aux petits villages traditionnels de la Costa Brava autour de l’église Santa Maria de les Neus.
el port de la selva - villages de la Costa Brava en bord de mer
Le village présente une grande richesse ainsi qu’une grande diversité en termes de paysages : 4 plages, des vignes sur les collines alentours, et les collines du parc naturel du Cap de Creus. Sur le plan culturel, vous pourrez surtout profiter de l’incontournable et majestueux Monastère de Sant Pere de Rodes qui surplombe El port de la selva. Ce monastère bénédictin qui date du Xe siècle, est un un visite incontournable de Catalogne, avec des vues splendides sur la côte et les collines du cap de Creus. sant pere de rodes - villages de la Costa Brava en bord de mer

2 – Cadaquès

Cadaques, la perle blanche de la Costa Brava, perdue au bout de la montagne du cap de creus, a gardé toute son authenticité. C’est le plus célèbre des villages de la Costa Brava. Il doit une grande partie de sa notoriété à la présence de Salvador Dali et sa femme Gala à Port Lligat, une petite crique au nord du village. Il a fait connaitre le village de cadaques à ses nombreux amis surréaliste et à rendu la destination à la mode. cadaques - - villages de la Costa Brava en bord de mer Grace à son isolement, Cadaquès n’a rien perdu du charme de ses ruelles ou se blottissent les maisons blanches. Le contraste avec les reflets bleus de la mer est magnifique. Visiter Cadaques est un incontournable sur la Costa Brava. Découvrir le village à pied est un plaisir. Ne manquez pas le musée Dali ainsi qu’une visite à l’église, ou se trouve un des plus beaux retables catalans. cadaques - villages de la Costa Brava en bord de mer

3 – L’escala et San Marti d’Empuries

L’Escala offre au visiteur deux quartiers qui ont gardé leur authenticité :
  • Sant Marti d’Empuries, un tout petit village, coincé entre la mer et site archéologique de l’ancienne ville gréco romaine d’Empuries. Charme garanti à la visite dans les petites ruelles autour de l’église qui surplombe la mer.
  sant marti d'empuries - - villages de la Costa Brava en bord de mer
  • D’autre part, le quartier ancien de l’Escala a gardé ses vielles rues ombragées qui débouchent sur le vieux port, avec ses petites criques. On peut y découvrir les traces d’un passé de port de pêche pas si lointain, avec ses grandes pierres d’amarrage creusées par les cordages des bateaux. C’est une agréable visite quand on est à proximité et une plage superbe pour se baigner.
L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava Entre les deux quartiers, un agréable chemin de ronde piétonnier passe entre de nombreuses plages et criques, et le célèbre site archéologique greco-romain d’Empuries.

4 – Calella de Palafrugell

Calella de palafrugell est incontestablement un des plus beaux villages de la Costa Brava en bord de mer. Avec ses petites plages splendides où les bateaux colorés des pêcheurs se blotissent des les voutes des maisons blanches, ce village de pêcheur est devenu depuis longtemps un des lieux de villégiature préféré des catalans. Le chemin de ronde qui borde le village, mène d’un côté, vers Llafranc, une crique très chic, et de l’autre côté, vers la plage de Golfet au pied du cap Roig. Calella de Palafrugell est une petite station balnéaire très agréable, avec un festival de habaneras (chansons traditionnelles de pêcheur) en juillet, et un festival international de musique très réputé, qui voit passer les plus grandes stars internationales tous les étés. Un petit coin de paradis perdu sur la Costa Brava.

5 – Tossa de Mar

Tossa de mar est comme un rêve éveillé. La vue de la plage de Tossa de Mar, avec le village fortifié au-dessus de la méditerranée restera gravée à jamais dans vos souvenirs. On se laisse envouter par les chemins qui serpentent sur cette colline, au milieu des maisons anciennes et des murrailes imposantes de la vieille ville fortifiée. tossa de mar Juste à côté, les plages sont magnifiques avec des points de vue superbes sur les collines alentours et sur ce site exceptionnel. Ce village a servi d’écrin à un célèbre film des années 50, «Pandora » (Pandora and the Flying Dutchman), avec la célèbre Ava Gardner, dont une statue trône au milieu des la vieille ville et dont l’image reste à jamais attachée à ce magnifique village. Vous pourrez aussi profiter de la côte sauvage avec la route qui mène à Sant Feliu de Guixols, la plus spectaculaire de toute la côte. Ici, la Costa mérite vraiment le nom de Brava.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.