Peratallada, au cœur de la Costa Brava

Peratallada, au cœur de l’Emporda, sur la Costa Brava

Après une belle journée à la plage, quoi de mieux que découvrir les merveilleux villages de l’arrière pays de la Costa Brava. Je vous propose de découvrir le village de Peratallada, qui constitue un des meilleurs sites d’architecture médiévale de l’Ampurdan. Il se situe à une dizaine de km des plages de la Costa Brava, Playa de Pals, l’Estartit. Bref, Peratallada est un des plus beau village de la Costa Brava.


Peratallada, village de pierre de la Costa Brava

Le village est assis sur des roches ravinées – d’où son nom signifiant ” pierre taillée”. Il est parfaitement conservé et sa découverte vous promet de merveilleux moments.

Commençons avec l’église Sant Esteve, austère bâtiment du 13 e s. situé en dehors du village fortifié, un édifice roman avec deux nefs et deux absides, et des chapelles latérales du 16e et 18ème siècles. Elle possède un campanile ajouré, d’un modèle très répandu dans la région. L’église est ouverte durant les offices.

Après nous passons un premier mur d’enceinte, (XIIème, XVIème) bordé d’un grand fossé taillé dans la pierre. Ensuite, c’est un petit dédale de rues empierrées, qui s’ouvrent sur des impasses ou des cours intimes, des passages sous arcades. Romantisme garantie. La ville conserve de vieilles maisons à meneaux, à fenêtres gothiques trilobées, des passages couverts.

Enfin nous arrivons place des voltes ou plazza mayor, dotée d’arcades, qui est le centre animé du village. Les restaurants y déploient leurs terrasses. Un peu plus loin, le château-forteresse, avec sa tour, son palais et ses remparts, et une belle place ou vous trouverez l’office de tourisme. Le Château de Peratallada a d’abord été formé par un grande tour principale rectangulaire sur une base de roche naturelle et a été entouré par des murs, avec de nombreux bâtiments, dont le palais ou maison des seigneurs.


Les restaurants de Peratallada

Vous trouverez à Peratallada de nombreux restaurants qui satisferont vos envies.

Nous avons testé le restaurant Papibou, prix tous doux (3€ le tapas), avec un choix important de tapas. On y mange soit dans la salle, soit dans la ruelle adossée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *