Peratallada en Catalogne, un village enchanteur sur la Costa Brava

Peratallada en Catalogne est un village qui semble sorti d’un conte de fées, avec ses ruelles médiévales pavées ou à même le rocher, et des maisons en pierre. Peratallada est situé au cœur de la Costa Brava, à quelques kilomètres de la côte et des plages de Begur et de Pals.

Peratallada en Catalogne

Peratallada en Catalogne, le charme à l’état pur

Le village garde son ancienne allure féodale, on peut encore voir la muraille d’enceinte autour du village et le fossé creusé dans la roche, qui est présent dans tout autour, et qui a donné son nom au village (Peratallada, pierre taillée)

 

Peratallada en Catalogne - le village

L’église Sant Esteve de Peratallada

L’église Sant Esteve de Peratallada (1 – sur le plan), datant du début du XIIIe siècle, est construite extramuros. Elle possède une façade typique du style ampordanais du roman tardif. Elle ne se visite pas, mais on peut admirer sa façade, avec son campanile ajouré et sa rosette.

Peratallada en Catalogne - eglise sant esteve
Pour accéder au cœur du village, il faut passer par une porte, »El Portal de la Verge » (2 – sur le plan). C’est un arc étroit surmonté d’une petite niche où était placée une image de la vierge. Avant cette porte, on franchit le fossé circulaire qui protégeait le village (le pont levis n’existe plus).

Peratallada en Catalogne - la muraille du village

Un dédale de ruelles sans âge

Les rues Peratallada sont comme un labyrinthe. Certaines montrent le passage du temps et permettent de voir les traces des ornières des charrettes dans le sol de pierre. Il règne une belle harmonie dans le village. Flâner dans ce charmant village est un enchantement. Il faut savoir se perdre dans dédale de rues empierrées, qui s’ouvrent sur des impasses ou des passages sous arcades. Romantisme garantie.Peratallada Costa Brava espagne - le charme du village mediéval Visiter le village de Peratallada la nuit, alors que le soleil est couché, lui confère un certain mystère qui s’ajoute à l’ambiance historique présente. On a parfois l’impression de faire un saut de plusieurs siècles en arrière.

Peratallada en Catalogne - la nuit

La place des Voltes, centre animé du village

Le centre de la ville est occupé par la Plaça de les Voltes (3 – sur le plan), une place ouverte sur un passage voûté, qui est sans aucun doute, l’image la plus typique de Peratallada en Catalogne. Vous trouverez une grande variété de restaurants et magasins d’artisanat sur la place et sous les arcades.


Le village est construit autour du château de Peratallada (4 – sur le plan) qui remonte au XIe siècle. On distingue une partie fortifiée et une partie palais, qui fut la résidence des barons de Cruïlles, noble famille très puissante dans la région. La partie fortifiée est dominée par la tour l’Hommage, des XIe et XIIe siècles, carrée, surmontée de créneaux et une hauteur d’environ 8 mètres, directement construite sur le roc.
La place du château est également d’une grande beauté. Vous y trouverez un bureau de tourisme, pour recueillir des informations sur le village et tous les sites alentours.

Peratallada en Catalogne, un must si vous êtes sur la Costa Brava

Dans ce bel Empordà qui rappelle parfois un peu de la Toscane, Peratallada a su conserver son essence médiévale et son caractère rural. C’est un paradis pour les photographes, car il ne faut pas beaucoup d’efforts pour trouver des trésors cachés, des petites ruelles, des recoins, des maisons en pierre avec de merveilleux bougainvilliers ou de belles bignones en fleurs décorant les façades.

Peratallada en Catalogne - fleurs
En plus de ses attraits architecturaux, le village est connu pour la présence de plusieurs artisans respectueux des traditions et pour ses nombreux bons restaurants. Si vous aimez ce genre d’endroits qui ont réussi à rester fidèles à leur tradition et où vous pourrez déguster de bons produits locaux, grâce à l’existence de bons restaurants pour compléter l’expérience, venez visiter Peratallada en Catalogne. En bref, la visite de Peratallada est sans aucun doute l’une des activités qui vous laissera les plus beaux souvenirs sur la Costa Brava. Ce n’est pas un hasard que le village de Peratallada en Catalogne soit classé parmi les 10 plus beaux village de la région.

Plan de Peratallada

La page facebook : https://www.facebook.com/visitperatallada/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *