Empuries, site archéologique majeur sur la Costa Brava

Histoire de la Costa Brava, Empuries, le site fondateur

Découvrir un site archéologique grec et romain, sur le même site, tout en profitant du merveilleux spectacle de la Méditerranée, c’est ce que nous offre le spectaculaire site d’Empuries. Le site est très important dans l’histoire de la catalogne. Cette importance est symbolisée en 1992 par l’arrivée de la flamme olympique venant de Grèce comme les premiers colons d’Empuries. La flamme emprunta la frégate Cataluña entre la Grèce et l’Espagne et débarqua sur territoire espagnol à Empuries, porte d’entrée de la civilisation hellénique en péninsule ibérique.

Empuries
Empuries

La visite propose la découverte d’un port Gréco-romain, fondé en -600 et abandonné au haut moyen âge. Il présente deux ensembles différents et séparés géographiquement, correspondant à deux étapes distinctes d’occupation :

  • la Néapolis, ville grecque
  • la ville romaine, située en hauteur

Le site est localisé au fond le la baie de Rosas, dans le prolongement des plages de l’Escala (promenade possible le long de la mer). Le nom du site Empuries, vient du mot grec emporion qui désigne un comptoir destiné au commerce. De ce nom vient aussi le nom de la région Emporda.

La Paléopolis, cité des fondateurs phocéens

Sant Marti d'Empuries
De cette première ville du VIème siècle avant JC, il ne reste plus de traces. Elle était située à l’actuel emplacement du village de Sant Marti d’Empuries.

Ce village est un complément très agréable à la visite du site archéologique :

  • plage (n’oubliez pas votre serviette de bain)
  • vieilles maisons
  • ruelles ombragées.

Situé au fond de la baie de Roses, le site offrait une protection naturelle au bateau de commerce. Aujourd’hui cette protection profite à la plage qui est toujours protégée du vent.

 

 

 

EmpuriesLa Néapolis, ville grecque d’Empuries

Suite à une augmentation de population liée à des guerres en Grèce, une ville fut créée de l’autre coté du port : la Néapolis. Aujourd’hui le visiteur peut découvrir les vestiges de cette petite cité.

 

Empuries

La ville romaine d’Empuries

A partir du IIIème siècle avant JC, la ville passa aux mains de romain. Les différentes constructions qui s’étalent sur plusieurs siècles, forment une ville beaucoup plus grande que son ancêtre grecque; Aujourd’hui on peut découvrir le forum, les murs d’enceinte, des maisons avec les mosaïques bien conservées et des restes de thermes.

 

Enfin un musée présente de nombreux objets découvert sur le site.

Dernier conseil pour visiter Empuries : adaptez vos horaires à la chaleur, car il n’y pas d’ombre sur le site. N’oubliez pas d’emporter de l’eau. Réserver les heures les plus chaudes à la visite du musée. Profiter des jours venteux ou nuageux pour visiter au lieu d’aller à la plage. Et si ca se découvre, profiter le la plage de Sant Marti d’Empuries, juste à coté.

J’espère que vous garderez un souvenir excellent de cette visite qui permet de nous rapprocher un peu de nos lointains ancêtres méditerranéens.

2 réflexions au sujet de « Empuries, site archéologique majeur sur la Costa Brava »

  1. Un site majeur dont la visite vaut bien celle d’autres sites plus « spectaculaires » et plus connus. Et votre article donne encore plus envie d’y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *