Ava Gardner sur la Costa Brava est devenue une image iconique, dans le très beau village de Tossa de Mar. C’est ici en effet que le film Pandora et le Flying Dutchman a été tourné au début des années 50. Et depuis, le souvenir d’Ava Gardner sur la Costa Brava ne s’est jamais éteint.

Ava Gardner sur la Costa Brava tossa de mar

Pandora et le Flying Dutchman tourné à Tossa de Mar

Ava Gardner et James Mason sont les deux acteurs principaux du film, Pandora et le Flying Dutchman, tourné à Tossa de Mar et dans les environs, sur la Costa Brava, en Espagne. Le scénario raconte l’histoire de Pandora Reynolds, une chanteuse américaine de passage en Espagne, qui fascine tous les hommes. Elle refuse les avances de plusieurs hommes, un poète, un le pilote de course, et un matador. Un jour, elle se rend à la nage sur un étrange bateau au large du port d’Esperanza. Elle y rencontre un mystérieux navigateur, Hendrick Van der Zee, le hollandais volant, qui la fascine à son tour.


Bien sûr, Esperenza est le village de Tossa de Mar. Le film est inspiré d’un des mythes les plus célèbres de l’histoire maritime, qui depuis le 17e siècle, parle d’un marin condamné à errer éternellement sur les mers sur son navire fantôme, et ne pourra être sauvé que par une femme qui accepte de mourir par amour pour lui. Le film est aujourd’hui considéré comme un classique du cinema.
Il est à noter que le film commence par une scène avec des pêcheurs remontant des filets en parlant catalan. C’était la première fois, depuis la guerre civile, qu’on entendait dans un film cette langue proscrite par Franco.

Le souvenir d’ Ava Gardner sur la Costa Brava toujours présent

Pendant le tournage, Frank Sinatra, un peu jaloux, viendra rendre visite à Ava Gardner sur la Costa Brava, ce qui donnera une grande publicité au tournage, la première production internationale hollywoodienne en Espagne.
Ava Gardner gardera un lien indéfectible avec l’Espagne. « De tous ces fichus films que j’ai tournés, Pandora compte sans doute parmi les plus obscurs. Pourtant, rien de ce que j’ai fait avant ni après n’a eu un tel impact sur moi », écrit-elle dans ses mémoires (publiées après sa mort). Elle passera d’ailleurs une partie de sa vie à Madrid.

Ava Gardner sur la Costa Brava tossa de mar
Ava Gardner , n’a jamais été oubliée dans ce très beau village de la côte méditerranéenne. Pandora n’est plus, mais à Tossa de Mar, une statue en bronze de l’actrice regardant vers le large, au cœur de la vieille ville, domine la très belle plage, et perpétue le souvenir d’Ava Gardner sur la Costa Brava

Ava Gardner sur la Costa Brava
Les amoureux du cinéma peuvent continuer leur voyage en allant visiter l’un des plus beaux musées européens du cinéma, qui se trouve à Gérone, à Quelques dizaines de kilomètres de la côte.

Ava Gardner sur la Costa Brava tossa de mar

Un version restaurée de Pandora vient de sortir

L’éditeur Carlotta Films dans son extraordinaire collection de coffrets Ultra Collector offre aux cinéphiles le splendide Pandora d’Albert Lewin avec Ava Gardner et James Mason, dans un coffret complet Ce chef d’œuvre atypique du cinéma britannique mêle romance, mythologie et fantastique, dans un conte fiévreux filmé en technicolor selon des inspirations piochant dans la peinture surréaliste, Magritte et Dali en tête.

Pandora edition carlotta restaurée

L’édition Carlotta propose le film dans sa version restaurée en 4K à partir d’une copie 35 mm personnelle de Martin Scorsese. Outre le film, le coffret propose une introduction au film (7 min.), des souvenirs du grand chef opérateur Jack Cardiff, un film d’actualités sur le légendaire toréro espagnol Manuel Rodriguez dit “Manolete”, une ouverture alternative, un comparatif « avant-après » entre la version connue et cette version restaurée, la bande-annonce originale présentée par Hedda Hooper et un livre de 160 pages consacré au film.

 

Pour aller plus loin
http://travel.nytimes.com/2008/08/17/travel/17costa.html?_r=0
http://next.liberation.fr/culture/2001/08/11/gerone-ouvre-la-boite-de-pandora_374129
http://www.parisfaitsoncinema.com/les-classiques/ava-gardner-catalogne-pandora.html
http://films.blog.lemonde.fr/2011/06/19/pandora-1951/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.