Plongée aux iles Medes : tous les sites, description, cartes et conseils

Ceux qui ont déjà pratiqué la plongée aux iles Medes connaissent la beauté et la diversité des sites proposés. Ce n’est pas pour rien, que les iles Medes constituent le spot de plongée le plus fréquenté d’Espagne, et un des plus recherché.

    • On plonge dans une réserve de plus de 30 ans, et on rencontre des espèces peu visibles ailleurs. C’est le royaume des grands mérous, des corbs, des raies aigle, des bancs de barracudas, du corail rouge et de toute la faune classique de Méditerranée…
    • Les sites sont très variés : tombants, tunnels, grottes, secs, … Leur orientation variée permet également de s’adapter à la météo, en fonction de la direction du vent. Les plongées sont accessibles, pour la plupart à tous les niveaux, avec les limitations de profondeurs à respecter bien sûr.
    • Les sites de plongée des îles MEDES sont proches du port de l’Estartit, et donc on a peu de bateau pour y accéder. Très pratique, pour enchainer des plongée, ou pour mixer avec d’autres activités de découverte de la Costa Brava
    • les centres de plongée de l’Estartit sont très bien équipés, pour l’exploration ou l’enseignement CMAS et/ou PADI. Il y a des grosses structures avec des bateau super équipés, et des structures plus intimes.

Plongée Costa Brava

Informations générales et documentation sur Les sites de plongée aux iles Medes

Voici donc une revue de détaillée des sites de plongée aux iles Medes.
Bien sûr, tous les centres de plongée

vous transmettront les informations nécessaires, et feront les choix en fonction de la météo de des niveaux des plongeurs.

Vue générale des sites de plongée aux iles Medes

les sites de plongée des îles MEDEScliquez pour agrandir

Recommandations du parc des iles Medes pour la plongée (PDF), respect du milieu, règles du parc, …
Les images des plongées sont tirées du site du parc naturel du Montgri et des iles Medes:
Vous pourrez en trouver d’autres dans le livre Guía Submarina de las ILLES MEDES y la COSTA del MONTGRÍ, aux éditions Alanthias, pas toujours facile à trouver. (dans les hôtel sur place, parfois).

Le sites de plongée aux iles MEDES présentés en détail

 carte des sites de plongée aux iles Medes

Salpatxot

Au nord de la grande île (Meda Gran), ce site est protégé des vents du sud. Plongée entre 5m et 18m. C’est le plus proche des sites de plongée aux iles Medes.
Aujourd’hui, une deuxième bouée, El Guix permet de plongée à proximité, avec des caractéristiques similaires. Fonds divers, éboulis, …
On trouve des groupes de sars et des mérous, des murènes, …. Souvent des barracudas et des raies aigle en été. Idéal pour prendre des photos, parce que cette zone est pleine de vie.
Récit de plongée (ES) et photos

Sites de pongées îles MEDES - Salpatxot

Pedra de Deu, la Pierre de Dieu

Cette plongée se fait le long d’un tombant qui atteint la profondeur de 45 mètres. Le mur est très vivant avec des gorgones et autres coraux. À 20 mètres faune abondante, et, à 45 mètres, vous pouvez trouver du corail rouge, des langoustes, des congres et des homards.
Récit de plongée (ES) et photos

Sites de plongée iles MEDES - Pedra de Deulien vers la plongée Pedra de Deu sur gencat.cat

El Medellot

Site fermé aux plongeurs depuis 2 ans pour mesurer les impacts de la plongée sur la protection du milieu.
C’est la plongée la plus au nord de l’archipel. C’est une plongée difficile (profondeur minimale de 30 m et de forts courants) qui en fait le site le moins fréquenté des îles MEDES. Ce site nécessite un niveau avancé de plongée. Il est constitué d’un énorme bloc rocheux. On y trouve des gorgones, du corail rouge et des mérous.
Récit de plongée sur El Medellot (ES) et photos
sites de plongée iles MEDES - Medellot

Pota del Llop, la patte du loup

C’est un tombant vertigineux qui descend à 56 mètres sous la surface. Au fond, langoustes et homards font le spectacle. Le tombant est couvert de gorgones, d’éponges et de coraux. Vous trouvez aussi des mérous et des poulpes. Souvenirs garantis.
Quelques photos de Pota del Llop
site de plongée iles MEDES - La Pota de Llop

La Vaca, la Vache

C’est sûrement le site de plongée aux iles Medes le plus connu. À l’abri des vents du nord, un ensemble de grottes bien éclairées. Le tunnel central est bordé par des murs et des colonnes qui sont couvertes de coraux, d’éponges et de gorgones. En plus des inoubliables jeux de lumière, en sortant de la grotte, vous apparaissent en pleine eau les bancs de sars, de corbeaux de mer et des mérous. Accessible à tous (profondeurs de 15 m. à 25 m).
sites de plongée aux îles MEDES - La Vaca

Les tunnels des dauphins, Dofí Nord et Dofí Sud

Un tunnel traverse l’île Meda petit. Les deux entrées du tunnel sont connues sous le nom de Dofí Nord et Dofí Sud. La plongée grotte par excellence, phare obligatoire. Ces grottes vous font découvrir de longs couloirs, vasque à ciel ouvert au milieu de l’île.
Dans la grotte au dauphin une petite statue de dauphin nous indique l’entrée (d’où son nom). La vie dans les tunnels est typique des grottes : de grands congres, des cigales de mer, des homards et de nombreuses merluches et corbeaux de mer. Mais tout près, les entrées sont fréquentées par des bancs de sars et des mérous de grande taille.
Dofi nord
 sites de plongée aux iles Medes : Dofi nord
Dofí Sud
sites de plongée aux iles Medes : Dofi sud

Carall Bernat et Tascó Gros

Les deux gros rochers qui dominent tout le sud de l’archipel des îles Medes.
Tel un monument qui domine les îles Mèdes, ce site est une plongée d’exception. Toute la faune des îles Medes, avec de gros rochers et de grandes parois, et une grosse concentration de mérous. Ballet inlassable des raies aigles. Bancs de barracuda et quelquefois des poissons lune. Des murs recouverts de gorgones murènes et congres. Soit on fait le tour, soit on se balade dans les éboulis entre les deux gros rochers.
Quelques photos sur Carall Bernat ou autres site
site de plongée iles medes : Carall Bernat

Tascó Petit

À mi-chemin entre les îlots de Ferranelles et Carall Bernat, se trouve l’île de Tascon Petit.
C’est une immersion pour tous les niveaux, avec une grande variété de parcours possibles, mais il faut toujours avoir en compte qu’il peut y avoir des courants dans cette zone. Mérous de grandes dimensions, des gorgones, des espèces variées de sars, murènes et avec un peu de chance des raies aigles. Dans la partie la moins profonde du parcours on peut voir une grande variété de nudibranches dans les pierres.
Pour les plus expérimentés au fond (30m), mur couvert de gorgones qui descend jusqu’à 45m de profondeur. Dans ce mur se cachent de grandes murènes, de nombreuses rascasses.
Quelques photos de Tascó Petit
Site de plongée aux iles Medes - Tascó Petit

Les Ferranelles

Une belle plongée dans des eaux peu profondes comprises entre 8 m et 18 m. faune variée.
sites de plongée des iles MEDES - les ferrranelles

Voilà le tour des sites de plongée aux iles Medes est terminé. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos palmes et à vous adresser aux centres de plongées de l’Estartit pour découvrir ou redécouvrir ces spots splendides. Bonnes bulles

Pour aller plus profond :

Lien des les vidéos des sites : http://parcsnaturals.gencat.cat/ca/illes-medes/visiteu-nos/galeria-multimedia/itineraris_submarins/

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.