Ceux qui ont déjà pratiqué la plongée aux iles Medes connaissent la beauté et la diversité des sites proposés. Ce n’est pas pour rien, que les iles Medes constituent le spot de plongée le plus fréquenté d’Espagne, et un des plus recherché.
-
- On plonge dans une réserve de plus de 30 ans, et on rencontre des espèces peu visibles ailleurs. C’est le royaume des grands mérous, des corbs, des raies aigle, des bancs de barracudas, du corail rouge et de toute la faune classique de Méditerranée…
- Les sites sont très variés : tombants, tunnels, grottes, secs, … Leur orientation variée permet également de s’adapter à la météo, en fonction de la direction du vent. Les plongées sont accessibles, pour la plupart à tous les niveaux, avec les limitations de profondeurs à respecter bien sûr.
- Les sites de plongée des îles MEDES sont proches du port de l’Estartit, et donc on a peu de bateau pour y accéder. Très pratique, pour enchainer des plongée, ou pour mixer avec d’autres activités de découverte de la Costa Brava
- les centres de plongée de l’Estartit sont très bien équipés, pour l’exploration ou l’enseignement CMAS et/ou PADI. Il y a des grosses structures avec des bateau super équipés, et des structures plus intimes.
Informations générales et documentation sur Les sites de plongée aux iles Medes
Voici donc une revue de détaillée des sites de plongée aux iles Medes.
Bien sûr, tous les centres de plongée vous transmettront les informations nécessaires, et feront les choix en fonction de la météo de des niveaux des plongeurs.
Vue générale des sites de plongée aux iles Medes
Recommandations du parc des iles Medes pour la plongée (PDF), respect du milieu, règles du parc, …
Les images des plongées sont tirées du site du parc naturel du Montgri et des iles Medes:
Vous pourrez en trouver d’autres dans le livre Guía Submarina de las ILLES MEDES y la COSTA del MONTGRÍ, aux éditions Alanthias, pas toujours facile à trouver. (dans les hôtel sur place, parfois).
Le sites de plongée aux iles MEDES présentés en détail
- Salpatxot
- L’Embarcador del Frances
- Pedra de Deu, la Pierre de Dieu
- El Medellot
- Pota del Llop, la patte du loup
- La Vaca, la vache
- Dofí Nord et sud, le tunnel des dauphins,
- Carall Bernat et Tascó Gros
- Tascó Petit
- Les Ferranelles
Plongée aux iles Medes : Salpatxot
Au nord de la grande île (Meda Gran), ce site est protégé des vents du sud. Plongée entre 5m et 18m. C’est le plus proche des sites de plongée aux iles Medes.
Aujourd’hui, une deuxième bouée, El Guix permet de plongée à proximité, avec des caractéristiques similaires. Fonds divers, éboulis, …
On trouve des groupes de sars et des mérous, des murènes, …. Souvent des barracudas et des raies aigle en été. Idéal pour prendre des photos, parce que cette zone est pleine de vie.
L’Embarcador del Frances
Plongée moins connue, qui permet une belle ballade dans un dédale de rocher, au pied de la partie nord de Grand Meda. Faune variée et assez riche. plongée facile, tous niveaux. On trouve des …. La zone la plus intéressante est à 18-20 mètres de profondeur. Sur les rochers, on trouve du corail, des gorgones blanches, beaucoup de nudibranches des corbs, des murènes, et des rascasses bien sûr!
Pedra de Deu, la Pierre de Dieu
Cette plongée se fait le long d’un tombant qui atteint la profondeur de 45 mètres. Au début de la plongée belle patate rocheuse (-14) recouverte de gorgones. Le reste de la plongée permet de faire de belles rencontres. À 20 mètres faune abondante (et déjà du corail) , et, à 45 mètres, vous pouvez trouver du corail rouge, des langoustes, des congres et des langoustes. Orientation facile. On part mur à droite puis on revient mur main gauche!!
El Medellot
Site fermé aux plongeurs depuis 2 ans pour mesurer les impacts de la plongée sur la protection du milieu.
C’est la plongée la plus au nord de l’archipel. C’est une plongée difficile (profondeur minimale de 30 m et de forts courants) qui en fait le site le moins fréquenté des îles MEDES. Ce site nécessite un niveau avancé de plongée. Il est constitué d’un énorme bloc rocheux. On y trouve des gorgones, du corail rouge et des mérous.
Pota del Llop, la patte du loup
C’est un tombant vertigineux qui descend à 40 mètres sous la surface. Au fond, langoustes et homards font le spectacle. Le tombant est couvert de gorgones, d’éponges et de coraux. Vous trouvez aussi des mérous et des poulpes. Souvenirs garantis.
Quelques photos de Pota del Llop
Plongée aux iles Medes : la Vaca, la Vache
C’est sûrement le site de plongée aux iles Medes le plus connu. À l’abri des vents du nord, un ensemble de grottes bien éclairées. Le tunnel central est bordé par des murs et des colonnes qui sont couvertes de coraux, d’éponges et de gorgones. En plus des inoubliables jeux de lumière, en sortant de la grotte, vous apparaissent en pleine eau les bancs de sars, de corbeaux de mer et des mérous. Accessible à tous (profondeurs de 15 m. à 25 m).
A la sortie nord de la Vaca, pour les plus expérimentés, on peut aller chercher un tombant descendant à plus de 40 mètres. Pour les autres, on batifole dans les éboulis, avec une vie incroyable (murènes, denti, mérous,….), puis on peut faire le tour par la pointe extérieure. On a toujours des mérous.
Pour revenir on peut emprunter dans la grotte un deuxième tunnel plus étroit avec des corbs comme compagnons.
On prend ensuite tombant à main droite pour revenir vers le point de départ. à -13 se trouve une petite grotte. Obn regarde surtout le plafond couvert de corail rouge.
Un peu plus loin, un passage sous une arche. On peut alors revenir vers le centre de l’anse pour faire un palier dans le bleu. Magique!!
Les tunnels des dauphins, Dofí Nord et Dofí Sud
La plongée grotte par excellence, phare obligatoire. Un petit tunnel traverse l’île Meda petit de nord au sud. Les deux entrées du tunnel sont connues sous le nom de Dofí Nord et Dofí Sud. On voit l’entrée et la sotie du tunnel Nord Sud. Pas de difficultés particulière. Côté sud, une grande chambre abrite quelques mérous (-20 m)
Si on se dirige vers l’est, il y a un tunnel assez long qui mène au bout de l’ile. Il n’est pas recommandé de faire le tour par l’extérieur. Ambiance plongée de nuit.
Dans la grotte au dauphin une petite statue de dauphin nous indique l’entrée (d’où son nom). La vie dans les tunnels est typique des grottes : de grands congres, des cigales de mer, des homards et de nombreuses merluches et corbeaux de mer. Mais tout près, les entrées sont fréquentées par des bancs de sars et des mérous de grande taille.
On peut également plongée dans les alentours de l’ile, si on est claustrophobe !!
Dofi nord
Dofí Sud
Carall Bernat et Tascó Gros
Les deux gros rochers qui dominent tout le sud de l’archipel des îles Medes.
Tel un monument qui domine les îles Mèdes, ce site est une plongée d’exception. Toute la faune des îles Medes, avec de gros rochers et de grandes parois, et une grosse concentration de mérous. Ballet inlassable des raies aigles. Bancs de barracuda et quelquefois des poissons lune. Des murs recouverts de gorgones murènes et congres. Soit on fait le tour, soit on se balade dans les éboulis entre les deux gros rochers.
Tascó Petit
À mi-chemin entre les îlots de Ferranelles et Carall Bernat, se trouve l’île de Tascon Petit.
C’est une immersion pour tous les niveaux, avec une grande variété de parcours possibles, mais il faut toujours avoir en compte qu’il peut y avoir des courants dans cette zone. Mérous de grandes dimensions, des gorgones, des espèces variées de sars, murènes et avec un peu de chance des raies aigles. Et parfois de grands bancs de serioles et des raies sur le fond. Dans la partie la moins profonde du parcours on peut voir une grande variété de nudibranches dans les pierres.
Pour les plus expérimentés au fond (30m), mur couvert de gorgones qui descend jusqu’à 45m de profondeur. Dans ce mur se cachent de grandes murènes, de nombreuses rascasses.
Les Ferranelles
Une belle plongée dans des eaux peu profondes comprises entre 8 m et 18 m. faune variée. Un classique des iles Medes. Pas mal de faune sur le fond. Mais il faut vraiment avoir les yeux ouverts vers le bleu, car les passage de bancs de raies et de barracuda sont très fréquents, à cause du courant. D’ailleurs, attention au courant!! Il est parfois gênant et occasionne des dérives dans l’orientation.
Voilà le tour des sites de plongée aux iles Medes est terminé. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos palmes et à vous adresser aux centres de plongées de l’Estartit pour découvrir ou redécouvrir ces spots splendides. Bonnes bulles
Pour aller plus profond :
Lien des les vidéos des sites : https://parcsnaturals.gencat.cat/ca/xarxa-de-parcs/illes-medes/gaudeix-del-parc/equipaments-i-itineraris/itineraris-marins/
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.