X

Le village de Begur, un superbe lieu pour découvrir la Costa Brava en Espagne

Le village de Begur est un endroit incontournable si vous allez en Espagne sur la Costa Brava.

  • C’est d’abord un village charmant dans un site splendide, perché tout en haut de sa colline, avec ses ruelles ombrées, et ses maisons du XVIIème siècle.
  • Il possède de merveilleuses plages et criques, une réserve naturelle et de nombreux sites de plongée
  • Son offre culturelle variée anime la saison estivale

Alors partons ensemble à la découverte du village de Begur en Espagne.

Le village de Begur, promontoire merveilleux de la Costa Brava

Le village de Begur est dominé par un château en ruines du XIème siècle, d’où l’on a une vue imprenable sur la vallée du Ter (Playa de Pals, l’Estartit), les Iles Medes et le massif du Montgrì.
Juste en dessous se déploie le village avec ses petites rues piétonnes autour de son église, et quelques tours de défense parsemées dans le village.


Certaines maisons du village de Begur sont particulièrement belles. Elles ont été construites au 19e siècle par des indians ou americans (Indiens ou américains), des catalans partis faire fortune entre outre-mer à Cuba, et qui sont revenus au pays avec une grande fortune.

On peut les admirer de la rue Cami delMar, qui offre un panorama splendide sur le château avec les maisons américaines en premier plan. Elle se visitent parfois, et son toujours ouverts pendant la grande fête des americans à Begur en septembre.


Il est très agréable de flâner dans les ruelles qui qui offre une alternance de maison blanchies à la chaux et de maison en pierre.


Près de l’église, en saison les ruelles offrent beaucoup de magasins (vêtement, photo, bijoux, alimentation, …) pour un shopping estival cool. Le village de Begur fait partie du mouvement SlowCity, qui privilégie l’art de vivre lentement. C’est sûrement ce que recherchait Carmen Amaya, la célèbre danseuse de Flamenco, qui a vécu à Begur à la fin de sa vie.
Le centre du village de Begur est très animé en été, particulièrement les jours de marchés :

  • Marché alimentaire : Mercredi matin (toute l’année)
  • Marché d’artisanat, (juillet et août) les Mardis, jeudis et dimanches à la Plaça de l’église et la Plaça de la Ville.

Pour plus de renseignement sur les marchés : http://www.begur.cat/turisme/fra/mercats.php

La côte de Begur et ses criques merveilleuses

On ne peut pas visiter le village de Begur sans apercevoir la beauté des criques qui jalonnent la côte.

Begur est le centre d’un [autre] arc de côte comprenant Aiguablava, Fornells, Sa Tuna, Aiguafreda et Sa Riera. Les deux premières criques entourées du plus prestigieux paysage de toute la côte – oliviers, caroubiers, amandiers – ont une réputation internationale bien méritée. La personnalité de Sa Tuna et Sa Riera est d’un ordre différent, plus succinct, plus abrupt. Tout au long de cette partie de la côte, la nature semble prendre plaisir à offrir les combinaisons les plus authentiques et inoubliables de terre et de mer, de bravoure et de délicatesse, de géologie et de sensibilité “.
(Joseph Pla: Catalogne, 1961)

Du nord au sud, on trouve

  • Platja del Raco, en prolongation de la plage de Pals
  • Illa Roja, une crique naturiste qui offre un paysage époustouflant
  • Sa Riera, ma plage préférée, une crique familiale et splendide
  • Aiguafreda, très minérale, plutôt réservée aux bateaux et aux plongeurs
  • Sa Tuna, un amour de village de pêcheurs au fond d’une crique isolée. Une plage de galet et un paysage de carte postale !
  • Platja fonda, au pied d’une immense falaise, une plage de sable noir !
  • Aiguablava, la plus chic des criques de Begur, et pas la moins belle !

Et pour les découvrir, vous pouvez emprunter les sentiers littoraux, le chemin de ronde (cami de ronda) qui relient certaines d’entre elles pour des balades assez faciles (il y a tout de même pas mal d’escalier) qui offrent des paysages somptueux.

Les plaisirs nautiques du village de Begur

On peut découvrir la côte spectaculaire en louant des kayaks sur les plages ou des bateaux à Aiguafreda. Begur possèdent des falaises splendides et la réserve naturelle de ses negres qui permet à la flore et à la faune sous-marine de mieux se régénérer.


Et ceux qui veulent en profiter peuvent plonger ou faire du Palmes-masque-tuba avec les centres de plongée locaux :

Begur Dive: adresse : Cala Aiguablava,, 17255 Begur
Tél. : +34 972 62 37 96, site web : http://www.begurdive.com/
Gym Sub Aiguablava: adresse : Carrer d’Aigua Blava, 6, 17255 Begur
Tél. : +34 972 62 26 59, site web : http://www.gymsub.com/
 

L’offre culturelle du village de Begur

Le village de Begur propose tout au long de l’année des fêtes locales et authentiques :

  • Au printemps, un festival gastronomique met en valeur les poissons de roche
  • En été, la festa major se déploie sur différentes dates, dans chaque quartier de la commune. Chaque hameau, chaque village de pêcheur a sa festa major !
  • Début septembre, Le village de Begur célèbre la fête des indiens, ces habitants qui ont émigré vers Cuba tout au long du 19e siècle. Pendant la fête des Indians, les rues de Begur accueillent un marché de produits d’outre-mer, des expositions de métiers et des représentations musicales et des rythmes des Caraïbes, avec des groupes cubains de renommée internationale.
  • A l’automne, Begur a maintenant un festival international de cinéma. En souvenir du tournage de “soudain l’été dernier” avec Liz Taylor, dans les années 50.

J’espère que cette balade dans le village de Begur en Espagne, sur la Costa Brava, vous aura donné envie de le découvrir. Je suis certain que vous ne le regretterez pas.

POur aller plus loin : http://visitbegur.cat/wp-content/uploads/2016/09/C-F-Generic-Begur.pdf

Carte des principaux sites du village de Begur

Articles en relation