Un concours de BD sur la Costa Brava

BD sur la Costa Brava

La ville de Torroella de Montgri, organise en 2014 le deuxième concours international de BD sur la Costa Brava. Pour cette édition, les œuvres sont à déposer entre le 1er février 2014 et le 15 avril 2014. Le premier prix est un contrat d’édition avec PANINI ESPAÑA, ainsi qu’une avance sur droit d’auteur de 20 000 euros.
Le choix du thème et du style est libre, mais un sujet maritime ou lié géographiquement à la Costa Brava sera évalué favorablement en cas de doutes du jury. Les œuvres peuvent être présentées dans les langues suivantes : catalan et espagnol bien sûr, Mais aussi anglais, français, italien ou allemand.

BD costa brava
Le prix de 20.000 euros est un des plus importants d’Espagne, égalant le Prix national de la BD décerné par le Ministère de la Culture.
Le Prix Costa Brava sera publié le 8 mai 2014 pour coïncider avec le Festival de la BD Torroella qui se déroulera du 21 au 23 Juin 2014. Ce sera une nouvelle attraction au festival Comic Torroella , qui se réunit chaque année entre 20.000 et 25.000 participants dans une ambiance familiale, inspiré par l’esprit de la ville française d’Angoulême.

DALI-Le Départ du Bateau

Inspiration Costa Brava

L’histoire de la Costa Brava et sa tradition maritime peuvent naturellement inspirer les auteurs. Les îles Medes au large de l’Estartit ont longtemps été un repaire de pirates et un poste avancé pour prévenir les invasions maritimes. Les îles Formigues, au large de Cap Roig, ont vu de dérouler une célèbre bataille navale. Les aventures des marins de Begur ou de Palafrugell, partis chercher fortune aux Amériques sont toujours célébrées aujourd’hui dans de grandes fêtes de village (Feria des indians). Et les châteaux disséminés tout le long de la côte, rappellent aux voyageurs les nombreux conflits de la région. La position stratégique entre France et Catalogne n’y est pas pour rien !

Dali-Afghan invisible avec apparition sur la plage du visage de García Lorca en forme de compotier aux trois figures

Pour les dessinateurs, quel plus grand modèle d’inspiration que le grand maître de ces lieux : Dali. Le génial catalan a souvent représenté les côtes déchiquetées du Cap Creus ou les rivages de cette méditerranée chérie.

Alors tous à vos crayons et à vos bulles! Nous avons hâte de découvrir les nouvelles créations au cours de l’été 2014.

Vous trouverez ici, tous les renseignements pour participer à 2ème concours de Bd de la Costa Brava.

 

Un concours de BD sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *