La Casa Amatller, un chef d’œuvre du modernisme catalan
Tous les amoureux d’architecture qui visitent Barcelone sont aux anges. Un des trésors de la capitale catalane, la Casa Amatller, joyau du modernisme catalan, va être à nouveau accessible au public en 2015. Après cinq longues années de restauration, la Casa Amatller rouvre enfin au public. Conçu par l’architecte de Puig i Cadafalch, c’est l’un des trois bâtiments uniques et extraordinaires de la « manzana de la discordia » à Barcelone, l’îlot de la discorde, avec la Casa Batlló de Gaudi et la Casa Leon Morera, sur le passseig de Gracia.
La Casa Amatller combine le style néogothique avec une toiture insolite inspirée des Pays-Bas. Telle qu’on la connait est un remodelage d’un bâtiment préexistant, commanditée par la famille Amatller en 1898. L’architecte a réussi le tour de force de transformer cet immeuble d’appartements en un petit un petit palais.
Un restauration longue, mais complète
La restauration, qui a duré cinq ans, a permis de récupérer de nombreux éléments de décoration. Les travaux, essentiellement situés à l’étage principal, dans ce qui fut l’appartement du chocolatier Amatller, ont mis en valeur des fresques, des mosaïques, ainsi que des meubles conçus spécifiquement par Gaspar Homar. La Casa Amatller a enfin retrouvé sa splendeur !
Après une période de test pour les visites du public, le bâtiment doit ouvrir ses portes au public. Mais attention. La configuration des lieux ne permettra d’accueillir des visites sur réservation. En effet, pas plus de 12 visiteurs à la fois seront accueillis.
Tous les renseignements pour les visites sur le site de la Fondation Amatller.
Un expérience éclairante sur le modernisme catalan
Les visiteurs pourront, non seulement apprécier la beauté et la magnificence des décors, mais aussi mieux comprendre le modernisme, ses influences de la renaissance et son développement grâce au mécénat des grands industriels barcelonais.
Les visiteurs trouveront également au rez-de-chaussée de la Maison Amatller, un espace où ils pourront déguster du chocolat, selon des recettes historiques, ainsi qu’une boutique avec des souvenirs liés à La Casa Amatller et au chocolat.
Nul doute que la visite de la casa Amatller deviennent un must à Barcelone.
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.
L’architecture de cette villa, entre le style flamand et gothique est vraiment impressionnant ! J’ai hâte de la visiter !