Record de vente pour les vins DO Empordà Costa Brava

2012, année record pour les vins de la DO Empordà-Costa Brava

L’appellation d’origine DO Empordà (Denomination Origin Empordà) a battu son record de vente avec près de 5 millions de bouteilles en 2012. D’après les gestionnaires de l’appellation, cela représente une augmentation de 13% par rapport à l’année 2011, qui était pourtant la première au dessus des 4 millions de bouteilles. Les exportations ont également augmenté de 13%. Les principaux débouchés sont les États-Unis, l’Allemagne, la Norvège, la Suisse et le Canada. Mais la consommation locale reste le très élevée, avec 40% du chiffre d’affaires réalisé dans la région de Girona.

Source : Noticias

Vins DO Emporda

Portrait de l’Appellation d’Origine DO Empordà Costa Brava

Située au nord-est de Gérone, l’AO Empordà est formée de 1 750 hectares de vigne. L’histoire de ce vignoble remonte à l’arrivée des colons Grecs à Empuries, et s’est développé ensuite sous la période romaine, au moyen âge avec les moines du monastère de Sant Pere de Rodes. Aujourd’hui la production est organisée autour de coopératives ou de grands groupes, qui a permis un saut qualitatif important avec la modernisation des techniques de vinification. Les surfaces plantées actuellement sont inférieures à celles que connaissait l’Empordà avant la grande crise du phylloxera, au début du XXème siècle. En Espagne, la présence du phylloxéra fut détectée pour la première fois dans des vignes de Garnatxa, sur la commune de Rabós, dans la région d’Alt Empordà

Carte des Vins DO Empordà

Carte des Vins DO Empordà nord

La région de production comporte deux grande parties :

Au nord, dans le Alt-Empordà, sur les premiers contreforts des Pyrénées.

 

Carte des Vins DO Empordà

Carte des Vins DO Empordà sud

Au sud, dans le Baix Empordà, entre les massifs des Gavarres et du Montgri, dans la plaine côtière du Ter.

 

Le vignoble bénéficie du climat estival très ensoleillé de la région, chaud mais tempéré par la proximité de la mer. L’hiver est marqué par la tramontane et des pluies abondantes.

L’âge moyen des vigne est supérieur à 30 ans . les principaux cépages utilisés sont, Grenache blanc, le Macabeu ou viura et le Muscat d’Alexandrie pour l’élaboration des vins blancs, le carignan (cariñena) et le grenache rouge pour les vins rouges.

Une gamme de vin étendue

L’appellation produit trois types de vins secs.

  • La majorité de la production sont des vins rosés, issus de cépages rouges vinifiés en blanc. Ces vins sont aromatiques et rafraichissants grâce à un titre alcoométrique modéré.
  • Les vins blancs sont frais. Leurs arômes peuvent varier selon les cépages utilisés. Les vins effervescents sont commercialisés sous la dénomination cava.
  • Les vins rouges, sont puissants considéré comme des vins de garde. Les produits destinés à être vendus comme crianzas doivent passer au minimum douze mois en barrique

Un vin doux naturel

Le Garnatxa de l’Empordà est un vin doux naturel. Il est élaboré à base raisin de grenache noir sur mûri, qui est ensuite exposé au soleil pour perdre encore un peu de son eau, selon le procédé du passerillage. Après fermentation et vinification, le vin est vieilli en barrique ou foudre de chêne. Sa couleur prend progressivement une teinte ambrée. A table, il peut être servi de l’apéritif au dessert.

Pour en savoir plus sur ces vins, consultez le site DO Empordà

Carte de la DO Empordà en PDF

Des vins de qualité

La qualité des vins se mesurent en les dégustant, mais pas uniquement. On peut attester la qualité des vins par leutr présence dans les grands guides critiques (plusieurs ont été cité à plus de 90 points dans le célèbre Wine Advocate dirigé par R. Parker). Le classement 2013 de la the World Association, Wines & Spirits, Writers and Journalists (WAWWJ) a donné deux vins de Peretalada classés dans les 25 premiers du monde, (1er et 3eme vins espagnols de ce classement). N’est-ce pas là un gage de qualité ?

Vins DO Empordà

Vins DO Empordà, des vins qui ont une histoire

A consommer avec modération bien sûr.

Record de vente pour les vins DO Empordà Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Une réflexion au sujet de « Record de vente pour les vins DO Empordà Costa Brava »

  1. je vous propose d’aller consulter notre site ; nous sommes une cie de theatre et de danse et nous proposons des spectacle sur le vin ; nous habitons en france à Sète et nous sommes amoureux du vin ; à bientôt ! josy corrieri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *