Qu’est-ce que la pêche au lamparo ? Quand on se balade dans les criques ou dans les ports de la Costa Brava, on peut parfois admirer les embarcations traditionnelles, avec de drôles de lampes à l’arrière. Ce sont des bateaux qui servent à la pêche au lamparo, une technique traditionnelle sur la Costa Brava.

La pêche au lamparo, tradition de la Costa Brava

La pêche au lamparo, ancienne tradition méditéranéenne

Lamparo vient de l’espagnol lámpara, mot signifiant lampe. Il désignait la lampe à acétylène utilisée autrefois pour cette pêche, basée sur l’attirance de certains poissons par une source de lumière artificielle. Aujourd’hui la lumière est produite avec de l’électricité. Ces poissons remontent alors à la surface et sont pêchés à l’aide de grandes épuisettes soulevées par un bras hydraulique déversant 200 à 250 kilos de poisson (dans les temps plus anciens, on utilisait plusieurs bateaux et des grands filets tournant).

La pêche au lamparo, tradition de la Costa Brava (rosas années 60)
carte postale ancienne de Rosas

Les bateaux au début vont assez vite en ayant une forte lumière. Puis au fur et à mesure de la remontée des poissons, on les concentre en ralentissant la vitesse du bateau et en diminuant l’intensité lumineuse.
Cette technique de pêche est utilisée depuis l’antiquité sous forme de pêche au feu, et a connu un véritable essor au XIXème siècle.. Cette pêche se pratique bien entendu de nuit. Elle permet de capturer avec une grande efficacité toutes les espèces traditionnelles de la région : anchois, sardines, maquereaux, poissons bleu, bref généralement des poissons de petites taille et pélagiques pour la plupart.

La pêche au lamparo, tradition de la Costa Brava (l'escala année 60)
carte postale ancienne l’escala

Une tradition en voie de disparition
Aujourd’hui ce type de pêche est en voie de disparition, pour différentes raisons : baisse de la ressource halieutique, difficulté du métier qui sed pratique entièrement la nuit. En Roussilon seuls quatre bateaux exercent encore ce type de pêche contre une quarantaine dans les années 50.

peche-au-lamparo-2
Voici un certains nombre de liens qui permettent d’en savoir plus sur cette technique de pêche ancestrale qui se perd :
http://www.cote-vermeille.fr/histoire/generale-cote-vermeille/histoire-et-evolution-de-la-peche-sur-la-cote/peche-au-lamparo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.