Narcis Monturiol, l’inventeur génial du sous-marin

Narcis Monturiol i Estarriol est un inventeur né à Figueras en 1819 (Barcelone 1885), à qui l’on doit le premier sous-marin à propulsion mécanique utilisant un combustible. Inventeur, humaniste pour le progrès scientifique.

Portrait Narcís Monturiol 1855 -by-Ramon-Martí

Ictíneo I , le premier essai sous-marin de Narcis Monturiol

L’Ictíneo I avait des dimensions de 7 m de long pour 2,5 m de largeur et 3,5 m de profondeur. Il avait été conçu pour faciliter la récolte du corail, avec une proue dotée d’un ensemble d’outils adaptés. Pendant l’été de 1859, Narcis Monturiol, effectue plus de 20 plongées dans son Ictíneo. L’engi, possédait une bonne maniabilité, mais sa vitesse était décevante, limitée par la puissance des muscles humains qui servaient à la propulsion ce fut un succès populaire, mais l’invention ne rencontra pas l’appui des autorités. Narcis Monturiol écrivit alors une “lettre à la nation”, en demandant Espagnols de soutenir son projet. La levée de fonds fut un grand succès avec 300 000 pesetas récolté en Espagne et à Cuba.
Le premier Ictíneo fut finalement détruit en Janvier 1862, lors d’un accident avec un cargo.

l’Ictíneo II, le succès inachevé

La version améliorée l’Ictíneo II a été lancé le 2 Octobre 1864. Ce batiment fit un voyage inaugural en 1865, plongeant à une profondeur de 30 mètres. Mais mécontent des limitations de la propulsion humaine, Narcis Monturiol inventa une réaction chimique générant chaleur et oxygène. Avec la chaleur produite, il espérait alimenter une petite machine à vapeur.

plan de l'ictineu II - Narcis Monturiol
Il envisagea alors de contruire un navire adapté pour accueillir son nouveau moteur, entièrement en métal. Toutefois, pour des raison financières les premiers essai eurent lieu avec l’Ictíneo II en bois et un moteur adapté.
Le 22 Octobre 1867, Ictíneo II fait son premier voyage de surface sous la puissance de la vapeur, avec une moyenne de 3,5 nœuds. Deux mois plus tard, le 14 Décembre, Narcis Monturiol plonge le navire et teste avec succès son moteur anaérobie.

Narcis Monturiol Ictineu barcelone
Le 23 Décembre de la même année, Monturiol fait faillite, et doit ses péaré de son seul actif, le sous-marin ICTINEO II.
À Figueres, Narcís Monturiol est considéré comme le citoyen le plus illustre après Salvador Dalí. Un prix récompensant les progrès en sciences et technologies en Catalogne porte son nom.

Narcis Monturiol Ictineu Barcelone

À Barcelone, deux répliques des sous-marins Ictíneo I et II sont au musée maritime.

superbe PDF sur Narcis Monturiol : http://www.raco.cat/index.php/Contributions/article/viewFile/194535/261109

Monturiol inspire Jules Verne?

 

L’héritage de Narcis Monturiol est en marche.ICTINEU 3 La création de sous-marins actuels sur la Costa Brava

Le sous-marin ICTINEU 3, conçu sur la Costa Brava, est considéré aujourd’hui par les experts et l’industrie comme une «nouvelle génération de submersibles habités”.

Ictineu III

 

Avec des capacités améliorées par rapport aux sous-marins similaires sur le marché, les Ictineu 3 propose des capacités techniques de haut niveau : jusqu’à 10 heures mission et 20 miles de navigation sous-marine. Il peut emmener un équipage de 3 personnes à 1.000 mètres, et avec ses faibles dimensions, ( 4,8m x 1,95m x 3m) il se déploie facilement dans les ports et sur les bateaux.

http://www.ictineu.net/
Le Ictineu 3 a déjà réalisé plus de 50 plongées entre 30 et 1.000 mètres de profondeur, emmenant des photographes, des biologistes et archéologues, qui ont été éblouis par les grandes capacités du submersible.


http://www.superyachts.com/luxury/ictineu-3-submersible-to-offer-exclusive-demo-dives-3733.htm
http://www.ictineu.net/services/immersions-recreatives/
http://www.lavanguardia.com/local/girona/20160915/41341174064/submarino-cientifico-ictineu-inicia-campana-costa-brava.html

Narcis Monturiol, l’inventeur génial du sous-marin
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *