La Costa Brava par Carlos Ruiz Zafon, dans le roman Marina

La Costa Brava par Carlos Ruiz Zafon, c’et une belle description de la route entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guixols.

Après Blanes, un panneau nous annonça le village de Tossa del Mar. Je me tournai vers Marina qui me fit un clin d’œil. Je me dis que nous allions peut être au château de Tossa, mais la Tucker évita l’agglomération et prit la route étroite qui suit la côte en continuant vers le nord. C’était moins une route qu’un ruban suspendu entre le ciel et les à-pics dont les centaines d’ondulations serrées serpentaient à perte de vue. A travers les branches des pins qui s’accrochaient aux pentes escarpées, on pouvait voir la mer s’étaler comme une nappe d’un bleu incandescent. Quelques cent mètres plus bas, des dizaines de criques et de renfoncements inaccessibles traçaient une route secrète entre Tossa del mar et la Punta prima jouxtant le port de Sant Feliù de Guixols, à quelques vingt kilomètres.

La costa Brava vue par Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon, Marina, traduction de François Maspero, Pocket

marina carlos luis zafon

Voilà. Tout est dit. cette route sinueuse est toujours comme la décrit le romancier Barcelonais. Un long ruban entre ciel et mer, entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guixols. C’est ici que le mot Costa Brava prend tout son sens. Les vues sur Tossa et sur les criques sont absolument merveilleuses. Si vous passez par Tossa, vous tomberez j’en suis sûr sous le charme de cette route divine.

La  route GI-682 qui relie Tossa de Mar à Sant Feliu de Guíxols est le belvédère le mieux connu dans cette région. Beaucoup de touristes arrêtent ici leur véhicule, dans les espace de parking prévus à cet effet. les vues sont magiques. Vues imprenables sur la plage de la Mar Menuda, la vielle ville de Tossa de Mar avec les les remparts de la forteresse sur la plage. Tout au long de la route suspendue au dessus de la côte rocheuse escarpée qui s’étend vers le nord, les vues inoubliables de la côte se succèdent sur cette une route sinueuse très approprié pour les amoureux des chemins escarpés.

 

Tossa de mar - La costa Brava vue par Zafon

route de tossa de mar à sant feliu de guixols (1)Cette route offre toutes la palette des paysages de la Costa Brava. C’est d’ailleurs en regardant que Ferran Agulo a désigné cette côte sous le nm de Costa Brava. Costa Brava signifie en catalan « côte abrupte » en référence à son littoral rocheux et morcelé. L’utilisation de Costa Brava en tant que nom propre, pour désigner spécialement la zone en question, a été lancé pour la première fois en 1908 dans le journal La Veu de Catalunya par le poète Ferran Agulló, quand l’endroit inspirait les artistes et les rares touristes par sa beauté immaculée. Une stèle à sa mémoire est dréssée à l’ermitage de Sant Elm, à Sant Feliu de Guixols.

route de tossa de mar à sant feliu de guixols (1)

J’adore les romans de Carlos Ruiz Zafon, et particulièrement la trilogie de “l’ombre du vent”, un merveilleux roman qui vous fera découvrir Barcelone sous un nouveau jour.

Barcelone dans l’ombre de Zafon

Marina est une très belle histoire entre fantastique et réalité qui vous fera voir Barcelone sous un nouveau jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.