- This event has passed.
La procession de Verges et la danse de la mort
March 28 @ 17:00 - 23:30
La procession de Verges le jeudi saint est une des plus belles processions de catalogne, dont les fondements remontent aux temps médiévaux, avec la danse de la mort.
Tradition
La Procession De Verges est une représentation théâtrale. À l’époque ou la messe était en latin, et où il était difficile aux populations de suivre les recommandations ecclésiastiques, l’église a utilisé le théâtre comme une source évangélisation. Le théâtre était une excellente ressource pour être en mesure d’enseigner la doctrine en langue vulgaire, le catalan.
Le mystère qui est représenté a Verges, est basé sur un livre en vers de Fray Antonio de San Jeronimo, « représentation de la passion sacrée et de la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ » , 1773, et de l’adaptation du drame de la Passion, qui remonte aux traditions médiévales. La première preuve documentaire sur la procession de Verges date de 1666.
Déroulement de la procession de Verges
La procession de Verges se déroule exclusivement dans la nuit du Jeudi Saint. Elle conserve les caractéristiques traditionnelles des représentations de Pâques. Les événements commencent à 17 heures avec un défilé de Romains, qui dure deux heures.
Le Mystère de la Passion, ou la procession De Verges est actuellement composé de deux parties. Le premier est dans la place principale, au 10 , sur une scène placée au milieu de la Plaza Mayor (accès payant, tickets en vente ici). Dans ce cadre naturel formé des murs et des tours de fortification médiévale, sera mis en scène trois années de la vie publique de Jésus, avec un accent particulier les derniers jours.
La deuxième partie a lieu après la représentation de la place . Après la lecture de la phrase de Ponce Pilate , les acteurs vont vers l’église, le point de réunion et de départ de la procession. A ce moment, autour de minuit , les rues de Verges deviennent des stations du chemin de croix. Le public est situé le long de la rue, il voit la procession, seulement éclairée par des torches, ou des lampes à huile.
La danse de la mort
Au cours de la procession, il y a un joyau de la culture populaire catalane : la danse de la mort. Dans cette danse, les cinq squelettes surgissent au son d’un tambour. Ces squelettes portent des symboles (La faux, le drapeau, deux soucoupes de cendre, et une horloge sans aiguille)
Cette danse signifie que la mort n’épargne personne ( symbole du drapeau), qu’elle prend la vie (la faux ) et nous rappelle qu’à tout moment (horloge sans aiguille) elle nous transforme en cendres (soucoupe).Verges est le seul endroit ou l’on trouve cette danse de la mort, réminiscences des rites ancestraux aux défunts. Ce type de danse est très macabre associé à des épidémies de peste qui a ravagé l’Europe entre les XIVe et XVIIe siècles.
Jeudi Saint, 6 avril 2023
-
- 17 heures, Défilé des Romains
- 22 heures, la représentation Mystère de la Passion sur la Plaza Mayor
- Minuit, procession à travers les rues De Verges
la brochure de la procession de Verges en français : http://www.laprocesso.cat/pdfs/frances.pdf