Envie de visite à partir la Costa Brava, mais vous trouvez qu’il y a trop de monde à Barcelone ? Décidez-vous à découvrir Vic en Catalogne. Entre Barcelone et Gérone, un peu plus dans les terres, la ville de Vic en Catalogne reste assez méconnue des touristes, pourtant elle possède un centre historique de tout premier plan. Avec 40.000 habitants, Vic est un centre d’activité important dans la région.
Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses petites rues parsemées de trésors architecturaux. La ville de Vic en Catalogne est connue dès le IVème siècle avant JC comme capitale régionale. On retrouve toutes les étapes de l’histoire de la ville de Vic en arpentant les ruelles étroites du centre historique.
La très belle place du marché de Vic en Catalogne
Garez-vous dans les parkings proches de la Place du Marché, car la visite commence et se termine à la Place du Marché, au cœur de la ville, et dure environ 2 h.
La place du marché de Vic est remarquable par sa taille, par l’unité des bâtiments qui l’entoure. Ils sont tous d’époques et de styles différents, mais les arcades confèrent une unité d’ensemble. Vous trouverez sur les façades des éléments Art Nouveau, gothiques et baroques. Le centre de la place est recouvert de sable et accueille encore aujourd’hui de nombreux marchés et foires.
Découvrir le centre historique de Vic en Catalogne
Le parcours à travers les rues du centre historique de structure médiévale est très agréable, avec une trentaine bâtiments que l’on admire pour leur qualité architecturale ou artistique.
Pour vous guider voici un plan du centre-ville. Chaque numéro correspond à un monument. Parmi ce patrimoine exceptionnel se démarquent le temple romain du deuxième siècle, la cathédrale, les murailles du XIVe siècle, le pont Queralt du XIe siècle, et toutes les maisons baroques et modernistes.
Je vous conseille de passer derrière la mairie [N° 2 sur le plan] pour aller à l’office de tourisme [N°3 sur le plan] obtenir une documentation détaillée sur la ville.
Le temple romain de Vic [N° 21 sur le plan]
Vic est la seule ville de Catalogne à posséder un temple romain. Il date du IIe siècle après JC, et a servi de lieu de culte jusqu’au IVe siècle. Mais il a disparu pendant des siècles, car il a été enferré dans la construction du château Montcada, que les seigneurs locaux construisirent à la fin du XIe siècle. Il fut « retrouvé » au XIXeme siècle et restauré.
La cathédrale de Vic [N° 13 sur le plan]
C’est une imposante bâtisse agrandie au XIe siècle par Monseigneur Oliba, évêque de Vic. Elle témoigne de la puissance qu’a connue la cité au Moyen-Âge avec un évêché qui s’étendait sur une grande partie de la Catalogne. Elle a gardé un clocher et une crypte de style roman. En outre, elle possède un cloître gothique. Souvent remaniée, elle possède une nef XVIII ème et des peintures murales de Josep M. Sert
Le musée épiscopal de Vic [N° 19 sur le plan]
Les amateurs d’art et de patrimoine ne manqueront pas le musée épiscopal de Vic qui offre des magnifiques collections, allant de l’archéologie aux fers forgés, en passant par la peinture, la sculpture, les vêtements liturgiques. Le Musée épiscopal de Vic occupe une place éminente parmi les musées de Catalogne par la quantité et surtout la qualité des collections, avec quelque 20.000 pièces, pour la plupart issus de différents secteurs du diocèse de Vic.
Le pont Queralt [N° 16 sur le plan]
Construite au XIe siècle dans l’une des anciennes portes de la muraille, ce pont de style roman, marque la vieille route vers Barcelone, qui suivait la voir romaine.
Murailles de Pere III [N° 22 sur le plan]
Au XIVe siècle, le roi Pere III ordonna de construire, pour des raisons de défense, les murs qui portent son nom. Elles reprenaient le tracé initial du XIIe siècle, avec 40 tours et 7 portes.
Les belles ruelles du centre de Vic [tous les autre N° sur le plan]
Il est très agréable de déambuler dans ces ruelles du centre, en découvrant les façades des hôtels particuliers, de style renaissance, baroque, gothique ou art nouveau. Les couleurs, l’atmosphère m’ont fait parfois penser à l’Italie, à la Toscane.
J’espère vous avoir convaincu de découvrir Vic en Catalogne. Vic est une ville qui vaut le détour, c’est un des plus beaux ensembles médiévaux de Catalogne. En plus, au cours de votre balade vous gouterez certainement aux charcuteries exceptionnelles qui font la réputation gastronomique de la ville. La llonganissa de Vic est une charcuterie traditionnelle qui fait l’objet d’une très stricte DOP, dénomination d’origine protégée.
Si vous avez visité la ville, n’hésitez pas à nous laisser votre témoignage. Avez-vous aimé Vic en Catalogne ?
Office de tourisme de Vic : https://www.victurisme.cat/fr/que-s2019hi-pot-fer/turisme-cultural
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.