Casa Vicens, une nouvelle œuvre de Gaudi à Barcelone ouverte au public

Dès cet automne, la casa Vicens, la première maison réalisée par l’architecte Antoni Gaudí entre 1883 et 1885, ouvrira au public après une restauration majeure.

casa vicens à Barcelone - ouverture 2017

Casa Vicens, la première œuvre de Gaudi à Barcelone

Située dans le quartier de Gràcia (Carolines, 24), la Casa Vicens est non seulement la première maison construite par Gaudi, c’est également son premier bâtiment à Barcelone, où il a ensuite créé nombre de chefs-d’œuvre comme la Casa Batlló, le parc Güell et la Sagrada Família toujours en cours de construction. La Casa Vicens est l’un des huit projets architecte architectural de Gaudi à Barcelone reconnus par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial, mais ce sera le dernier à ouvrir au public.


La Casa Vicens a été construite par Gaudí, comme résidence d’été pour le courtier Manel Vicens i Montaner (à l’époque, Gràcia est un village séparé du reste de la ville, alors qu’aujourd’hui, c’est un quartier cosmopolite de Barcelone). Jusqu’à ce jour, la maison a toujours servi de résidence, ayant été transformée en trois appartements dans les années 1920, puis utilisée comme résidence familiale depuis près d’un siècle.

Mais aujourd’hui, la casa Vicens va ouvrir ses portes en tant que musée, suite à une vaste restaurati²on dirigée par les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres, de Martínez Lapeña-Torres Arquitectes et David García de Daw Office. Le projet est a été mené sur les années 2015 à 2017.

Une de premier exemple du modernisme

La casa Vicens est une œuvre clé pour comprendre l’architecture de Gaudi et le développement du modernisme de Barcelone. Avec sa la magnifique façade extérieure, dotée de carreaux colorés et de détails ornés, la casa Vicens a été l’un des premiers exemples de la réinvention des formes gothiques et art-nouveau, caractéristiques de ce style nouveau en Catalogne. On y retrouve beaucoup d’éléments inspirés de la nature, mais aussi des influences orientales, baroques, néo-mauresques ou encore art nouveau.

casa Vicens à Barcelone Gaudi
La villa est divisée en quatre niveaux et donne sur un superbe jardin. Dans la maison, Gaudí a recréé les mondes figuratifs qui étaient à la mode à l’époque, mais d’une manière très personnelle. On retrouve la liberté créative qui deviendra l’empreinte de toute son œuvre future.
La Casa Vicens prévoit d’accueillir 150 000 visiteurs à l’année.

site officiel : https://casavicens.org/



casa vicens barcelone gaudi

Pour les photos : https://www.dezeen.com/2017/05/25/antoni-gaudi-first-house-casa-vicens-restoration-museum-barcelona/

Pour aller plus loin :
http://www.plataformaarquitectura.cl/cl/805093/la-primera-casa-disenada-por-gaudi-abrira-como-museo-finalmente-este-2017
https://www.timeout.cat/barcelona/ca/blog/la-casa-vicens-de-gaudi-obrira-al-public-aquesta-tardor-020817

Casa Vicens, une nouvelle œuvre de Gaudi à Barcelone ouverte au public
5 (100%) 1 vote

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *