Restauration des mosaiques d’Empuries

Les mosaiques d’Empuries, un trésor fragile

Une campagne de restauration des mosaiques d’Empuries a été menée au mois d’août et septembre 2013. Les mosaïques présentes sur le site d’Empúries sont à l’extérieur, sur leur emplacement d’origine. Cela exige des restaurations périodiques pour effacer les traces que laissent les intempéries, bien que les mosaïques soient protégées à la mauvaise saison.

Empuries

Les mosaïques d’Empúries sont concentrées essentiellement dans la partie romaine du site. Elles décoraient une des maisons « domus » de l’élite de la ville. L’architecture et la décoration de cette maison sont calquées sur les maisons italiques, avec un atrium central traditionnel. la maison reflète à la fois l’architecture et les techniques décoratives des bâtiments privés de cette époque que l’on trouvait au centre de la péninsule italienne Ces mosaïques sont parmi les vestiges les plus intéressants pour les visiteurs du site d’Empúries.

mosaiques d’Empuriesmosaiques d’Empuries

Une intervention récurrente et d’une grande précision

Les mosaiques d’Empuries sur lesquelles l’intervention de cette année a eu lieu représentent deux des plus grandes ornementations des pièces principales de la « domus ». Une équipe de trois restaurateurs a travaillé pour cette intervention totalement manuelle. Les travaux consistent à éliminer les traces d’interventions anciennes, d’appliquer les traitements biocides de protection et de replacer les tessons manquant, afin de délivrer une vision harmonieuse de ces œuvres. Dans le domaine de la mosaïque, la précision absolue est requise pour remettre les petits morceaux détachés de leur emplacement d’origine
Il y a encore plusieurs étages à restaurer dans les parties souterraines. Ce travail est fait chaque année pour la conservation de ce riche héritage des Grecs et des Romains, afin de pouvoir exposer Empúries dans le meilleur état possible. Rappelons que seulement 15% de la surface d’Empúries été fouillée à ce jour. Il est certain que la ville romaine cache encore beaucoup de mosaïques.

Excellent site sur la restauration des mosaïques d’Empuries : 
Sources de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *