
- Cet évènement est passé
Festival Castell Peralada 2017, une édition tournée vers la danse
6 juillet, 2017 @ 08:00 - 17 août, 2017 @ 17:00

Pour sa 31e édition, Festival Castell Peralada 2017 qui se déroulera du 6 juillet au 17 août mettra la danse, mais aussi la musique lyrique et l’opéra à l’honneur.

Un programme à la hauteur des éditions précédentes
C‘est par la danse que s’ouvrira l’été artistique de Peralada, les 6 et7 juillet, avec un hommage à Maurice Béjart, l’année de la commémoration du dixième anniversaire de sa mort.
« Béjart Fête Maurice », fera revivre sur la scène de Festival Castell Peralada 2017 l’esprit de l’immense chorégraphe, dans un spectacle qui rassemble des fragments de son œuvre, orchestré par Gil Roman qui fut longtemps son proche collaborateur. Un spectacle de qui rend hommage à l’un des grands de l’histoire de la danse.
Danse encore le 28 juillet, avec « La Belle et la Bête » du chorégraphe français Thierry Malandain, avec le Malandain Ballet Biarritz. L’Orchestre Symphonique d’Euskadi sous la direction d’Ainars Rubikis interprètera une partition de Tchaïkovski.
Enfin, un spectacle de danse cubaine directement venu de la Havane avec Acosta Danza qui clôturera le Festival Castell Peralada 2017 le 17 aout.
3 opéras au Festival Castell Peralada 2017
Cette année , ce n’est pas moins de trois opéras qui sont proposés sur la Costa Brava. N’oublions pas que le Festival Castell Peralada est réputé être le plus grand festival lyrique de la péninsule.
D’abord « Dido and Aeneas » de Purcell, avec une proposition de mise en scène de Paul Agnew, le 15 juillet.
Puis une création du Festival Castell Peralada 2017. « La Straordinaria vita di Sugar Blood « d’Alberto García Demestres sera présenté en première mondiale le 20 juillet. Ce nouvel opéra, sur un livret de Cristina Pavarotti et de Demestres en personne, a été conçu pour être présenté dans un grand format dédié à Luciano Pavarotti, père et ami des compositeurs.
Enfin « Madame Butterfly » du metteur en scène Joan Anton Rechi, qui place la tragédie dans Nagasaki dévastée par l’explosion de la bombe atomique ? Ce sera sûrement un des points fort de l’offre lyrique Festival du Castell de Peralada 2017, les 7 et 9 Aout.
Pour compléter l’offre lyrique, le Festival Castell Peralada 2017 propose les récitals de Gregory Kunde (6 aout) , de la sud-africaine Pretty Yende (2 aout) , Ainhoa Arteta et l’orchestre Victoria de los Angeles avec un programme d’arias de Puccini (4 aout) , et la jeune soprano russe Julia Lezhneva (5 aout).
Pour la partie musique classique, le Festival Castell Peralada 2017 offrira une offre variée :
- l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev , offrira des œuvres de Debussy, Richard Strauss et Moussorgski, avec la soprane Iréne Theorin qui interprètera les « Quatre derniers lieder » de R. Strauss (8 juillet)
- Le 11 aout, un concert de piano de James Rhodes, la véritable star montante du piano
- Un recital de piano d’Ignasi Cambra le 3 aout.
Pour le reste de la programmation, l’éclectisme est le maitre mot
- Juliette Binoche viendra présenter » Vaille que Vivre » en hommage à Barbara accompagné d u pianiste Alexandre Tharaud.
- Katie Melua sera sur scène le 15 juillet
- Bryan Ferry donnera un concert le 21 juillet
- Franco Battiato, Malú, Diego El Cigala produiront également sur les scènes du festival.
Toute la programmation du Festival Castell Peralada 2017.