X
    Categories: Dali

Dali et Cadaques, représentation dans l’œuvre jeunesse de Dali

Quand on pense à la relation en Dali et Cadaques, on en situe l’épicentre principal à Port Lligat, la crique ou se situe la maison-atelier du peintre. Ici, c’est plutôt à une réflexion sur la représentation du village de Cadaques par Dali, dans ses œuvres de jeunesse, bien avant qu’il n’emménage avec Gala à Port-Lligat.

Dali et Cadaques, une histoire d’enfance

La Famille Dalí entame à partir de 1910 une longue séquence de séjours à Cadaques lors des étés. Cadaques sera l’environnement de Dali lors de ses vacances hors de sa ville de Figueras. Tous ces moments passés dans ce village ont marqué à jamais sa vie d’artiste et sa vie d’homme. Après la rupture avec sa famille, il s’installera de l’autre coté de la colline à Port Lligat. Il ne quittera cette terre et se village si cher à son cœur et à son âme, qu’à la mort de Gala, au crépuscule de sa vie.

Cadaques dans les œuvres de jeunesse de Dali

Dalí peindra avec insistance Cadaques durant ses années de formation, avec de nombreuses toiles de ce paysage dans les années 10 et 20. Ces années de formation sont pour Dali des années de recherche et de définition stylistique : il expérimente différents styles, différents mouvements de l’époque avant de s’identifier au surréalisme.

Cadaqués vu depuis la Tour de les Creus

Cadaqués vu depuis la Tour de les Creus 125, vers 1923
Huile sur toile, 98 x 100 cm
Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres

El molí. Paisatge de Cadaqués 1923

El molí. Paisatge de Cadaqués c. 1923
Tremp i oli / cartró
75 x 97 cm
Collection privée

 

La plage d’Es Llaner, 1921

Plage Es Llaner cadaques, dali, 1921

Port Alguer, vers 1923

Dalí i Domènech, Salvador
Port Alguer
c.1923
Huile sur toile
100.50 x 100.50 cm.
TEATRE-MUSEU DALI

 

Jeune fille à la fenêtre.

Jeune fille à la fenêtre 1925
Dali

Sur cette célèbre toile, Dalí représente Anna Maria sa jeune sœur. Cette toile a également été peinte à Cadaques avec quelques éléments comme les maisons maisons qui se reflètent dans la vitre de la fenêtre et qui sont typique du village de Cadaques. C’est le paysage qui accompagnera la famille Dalí toute leur vie durant, pendant que l’artiste rejeté par sa famille s’inspirera de la baie de Port Lligat et son cher Cap de Creus. Si proche, si loin.

Pour aller plus loin et trouver d’autres œuvres qui se rattachent à ce sujet :

catalogue raisonné des peintures de Salvador Dali

la biographie de Dali

Articles en relation