X

Espace naturel sur la Costa Brava : les marais du baix Emporda à Playa de Pals

Les marais du marais du baix Emporda

Sur la Costa Brava, au nord de Playa de Pals, les marais du baix Emporda (Aiguamolls Baix Empordà) occupent le delta du Ter. C’est une plaine essentiellement agricole (en dépit de la proximité des zones urbanisées, avec une pression touristique forte telle que l’Estartit et Pals) qui regroupe la plupart des terres agricoles irriguées du Bas Empordà.

Dans ces lieux proches de la mer, on peut voir aujourd’hui quelques parcelles de terres humides qui constituent une zone naturelle d’une beauté exceptionnelle, et d’un intérêt écologique certain, quasi unique sur la Costa Brava (avec les marais du haut Emporda, à coté d’Empuriabrava).

Situés en bordure des plages de L’Estartit et de Pals, ils se composent des pièces d’eau du Ter Vell, de la Pletera , de la Gola del Ter, de la Fonallera et des Basses d’en Coll.

Un espace naturel préservé sur la Costa Brava

Un programme de protection des amphibiens spécifiques est en cour.

http://www.lifeemyster.com/fra/index.php

 

Ces espaces sont des refuges pour les oiseaux et de bons endroits à découvrir pour les ornithologues.

Découvrir la nature à Playa de Pals

A l’arrière de ces zones, on trouve les rizières de Pals ou bien des vergers. Ces espaces agricoles sont des lieux très agréables pour faire des promenades, à pied, à vélo ou à cheval. De la maison à Playa de Pals, les Basses d’en coll sont très accessibles. On peut y voir aussi de très beaux couchers de soleil.

Articles en relation