Torroella de Montgri, une ville historique

Torroella de Montgrí est une jolie petite ville ancienne, de 10 000 habitants, située à six kilomètres de la mer. La ville se situe au pied de l’imposant massif du Montgrí, un bloc de montagne calcaire qui se termine dans la mer en formant l’archipel des Îles Medes.

Visiter Torroella de Montgrí (5)
La ville a été construite selon les schémas classiques des camps romains. Quatre grands axes se rejoignent en leur centre sur la Plaça de la Ville. Le centre historique de Torroella de Montgrí a été édifié aux XIIIème et XIVème siècles. La place centrale et les axes principaux dévoilent des façades et des portiques allant jusqu’au XVIIème siècle, et quelques maisons de style colonial, datant du XIXème siècle et bâties par des familles revenues des Amériques.

torroella de motngri (2)
La vieille ville de Torroella de Montgrí est entourée de promenades suivant la vieille muraille romaine, dont quelques restes peuvent être aperçus. On trouve aussi la tour les Bruixes (15e-16e siècles) et la porte Santa Caterina (14ème siècle).

L’église Sant Genis église est d’architecture gothique catalan (14ème siècle) avec une façade baroque monumentale. Chaque été, l’église accueille un festival international de musique classique prestigieux.

Visiter Torroella de Montgrí (4)

2 musées à Torroella de Montgri

Palau SolterraTorroella de Montgri Palau SolterraTorroella de Montgri

  • Le Musée de la Méditerranée, pour découvrir la Méditerranée avec les cinq sens
    Une expérience participative pour tous les âges, qui nous invite à sentir les arômes de la Méditerranée, entendre les sons et la musique, toucher l’histoire et profiter d’un audiovisuel qui nous amène à la réalité de la Méditerranée actuelle.
    http://www.museudelamediterrania.cat/museu-de-la-mediterrania.html

Torroella de Montgri pano (3)

Le reste de la ville est très agréable, avec des rues ombragées et de nombreuses boutiques aux couleurs locales.

cinéma Torroella de Montgrí

Les Flaons de Torroella

Des flaons, tu as fait ça pour moi, Enric ?

Ils s’embrassèrent comme deux compatriotes qui se rencontrent au pôle nord, et expliquèrent à Carvalho aviné que les flaons sont l’échelon supérieur du pastisset et de tous les pastissets des pays catalans. Dans tout le Maestrazgo, on les fait avec de la farine travaillée avec de l’huile, de l’anis, du sucre ; On les fourre avec du lait caillé, des amandes pilées, de l’œuf, de la cannelle et de l’écorce de citron râpée.

Manuel Vazquez Montalban, Les mers du sud, traduction Michèle Gazier, in les recettes de Carvalho.

Qui de mieux que Montalban, le père du célèbre détective gastronome Pepe Carvalho, pour introduire les spécialités de la cuisine catalane?
Les flaons ou flaonas sont une spécialité de l’Empordà et de Torroella de Montgri. Ce sont des pastisset, pâtisseries parfumées à l’anis. Les flaons se présentent sous la forme de chausson fourrée d’une crème d’amande et de fromage frais (lait caillé, ricotta, brousse ou faisselle) parfumée à l’anis.

N’hésitez pas à vous arrêter dans la très belle pâtisserie à l’ancienne, Dolceria Batlle au cœur de Torroella de Montgri (A prop Plaça Vella.). C’est une de leurs spécialités. Vous y trouverez aussi beaucoup d’autres pâtisseries locales, dans cette boutique, qui est un enchantement aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Une très belle pâtisserie à l’ancienne.

Le château du Montgri

Visible à des kilomètres à la ronde, le château Montgri domine la ville. Le Château de Torroella est le château le plus spectaculaire et imposant sur la Costa Brava et offre une vue magnifique à 360° sur la côte.
Construit entre 1294 et 1304 par le roi Jacques II (Jaume II) comte de Barcelone, pour se protéger des velléités d’attaques du comte d’Empúries. Mais l’intérieur du bâtiment n’a pas été achevé en raison de la paix définitive entre les deux comtés. Extérieurement, le château conserve un aspect très imposant : des murs à créneaux en plan carré qui atteignent 13 mètres, avec quatre tours cylindriques aux angles, des fosses creusées dans le roc, des citernes, et surtout, des vues panoramiques à couper le souffle. Une balade à ne pas manquer dans la région. Avec une petite pensée pour toutes les personnes qui ont travaillé sur la construction du château, dans des conditions difficiles.
https://blog.costabrava-pals.com/la-costa-brava-a-pied-autour-du-castell-de-montgri/

Cheateu de Torroella de Montgrí

Visiter Torroella de Montgrí

Le massif du Montgri, lieu de balade nature extraordinaires

Car le Montgri est une montagne aride. Le massif du Montgrí qui domine la ville s’étend sur 2.300 hectares, culmine à plus de 300 mètres d’altitude et tombe brutalement sur l’Estartit (qui est le quartier maritime de Torroella de Montgri). C’est une montagne de dénuement et de solitude, extraordinaire terrain pour des balades en VTT ou à Pied. L’ermitage de Santa Caterina, dans la vallée du même nom, a inspiré Victor Català dans l’écriture de son exceptionnel roman “Solitude”.

Torroella de Montgri pano (1)

Pour finir, l’ancienne maire de Torroella de Montgri, Dolors Bassa i Coll,  nommée conseillère au travail, aux affaires sociales et aux familles dans le nouveau gouvernement de Carles Puigdemont en 2016, sera emprisonnée entre 2017 et 2021, accusée des délits de rébellion, sédition et malversation de fonds publics,  pour son implication dans la tentative d’indépendance de la Catalogne en 2017. De nombreuses marques de soutien sont encore présentes dans la ville.

soutien à Dolors Bassa Toroella de Montgri

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.