Un jardin sur un bus de la Costa brava

Planter un jardin sur un bus ! Quelle idée extravagante. C’est pourtant ce qu’à réalisé le paysagiste Marc Granen et sa société PhytoKinetic, sur la Costa Brava. A Gérone en Espagne, un premier bus prototype a été doté d’un jardin. En été, les plantes sont arrosées grâce à un système récupère l’eau des systèmes de climatisation. En hiver, le jardin peut être arrosé manuellement. Bien sûr, il faut veiller à laver le véhicule à la main ou à désactiver la mousse et la brosse de toit dans les lavages automatique !!

Phyto-Kinetic

Un double intérêt écologique et touristique

L’objectif premier de ces jardins sur les bus est d’augmenter le nombre d’espaces verts dans les villes et de purifier l’air. Le projet PhytoKinetic consiste à installer des jardins de toit sur les transports urbains (bus, tramways) pour augmenter l’absorption du CO2. La plantation de petites espèces s’adapte au climat de chaque ville.
Mais ce projet est une source de créativité. Il encourage la conception de logos spécifiques et génère un paysage riche et coloré en milieu urbain. On peut aussi imaginer la personnalisation de lignes de bus par leur propre jardin d’identification (herbes aromatiques, plantes ornementales, lierres, herbes, etc).

phytoKinetic

Une installation très technique

L’installation d’un jardin sur un bus nécessite des modifications de conception et de structure du véhicule. Ces changements peuvent affecter les spécifications techniques des fabricants et demande une validation par des organismes agréés.
Le changement le plus notable est l’augmentation du poids du véhicule. Au point maximal de rétention d’eau, il faut 60kg/m2 de surcharge. En conséquence, il faut limiter la capacité du véhicule (1 passager de moins par m2). Il faut prendre en compte le déplacement vers le haut du centre de gravité.

Par ailleurs, ces modifications ne doivent pas impacter les usagers :
Il faut veiller à ce qu’aucune partie du jardin sur le toit (sous-couches, sol, plantes) ou de la structure se désolidarise pendant la conduite, et cela dans toutes les conditions météorologiques ou au cours de n’importe quel type de conduite (freinage brusque ou accélération) .
On doit bien sûr vérifier la solidité du toit pour supporter le poids du toit-jardin sans déformations.

phytoKinetic

Un résultat étonnant

Sur la vidéo, on peut voir la construction du prototype, ainsi que le résultat final, lors d’un trajet sur la Costa Brava, du coté de l’Estartit.

Et le concept est déclinable pour d’autres véhicules : http://eco-paisatgisme.blogspot.com.es/2013/09/esplendor-vegetal.html

Plus de liens :

http://www.urbangardensweb.com/2013/07/24/phyto-kinetic-green-roofs-for-city-buses-and-improved-urban-ecosystem/#.UfFcXKxqZv4.blogger

Le site de marc Granen

Article de presse 1

Article de presse 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *