Palau Baró de Quadras, un nouveau palais moderniste s’ouvre au public à barcelone

le Palau Baró de Quadras est l’un des joyaux modernistes de Barcelone, classé Monument Historique Artistique d’Intérêt National depuis 1976, à mi-chemin entre La Pedrera et la Casa de les Punxes.

Palau Baró de Quadras

Le Palau Baró de Quadras, un exemple typique du modernisme catalan.

L’industriel Manuel de Quadras i Feliu, Baron de Quadras a commandé à Josep Puig i Cadafalch (1867-1956) un projet de rénovation  d’une vieille maison de location. Entre 1902 et 1903, l’architecte Puig i Cadafalch transforma complètement l’édifice, en concevant une restauration, basée sur le contraste entre les deux façades du bâtiment : D’un côté, un palais néogothique et de l’autre, un immeuble d’appartements moderniste. Tandis que la façade de la Diagonal est un exemple caractéristique de réinterprétation des façades gothiques d’Europe du Nord : sculptures en forme de bustes de personnages médiévaux, des fleurs et des armes, et des mansardes dans le style médiéval européen. Par copntre, la façade de Carrer Rossello conserve elle l’apparence d’une maison typique de l’Eixample, décorée dans le style moderniste avec des éléments du mouvement viennois.

Palau Baró de Quadras façade gothiquefaçade du Palau Baró de Quadras

 

A l’intérieur, on trouve une conception très hétérogène de l’architecte : utilisation d’éléments sculpturaux gothiques, profusion de céramiques et influence de l’architecture islamique. Dans la décoration du Palau Baró de Quadras , on retrouve beaucoup d’éléments modernistes : riche décoration de l’escalier,  vitraux et mosaïques. Une partie des entrées du Palau Baró de Quadras ont été récemment restauré.

Palau Baró de Quadrasescalier du Palau Baró de Quadras

Actuellement, le Palau Baró de Quadras est le siège de l’Institut Ramon Llull, un organisme public qui a pour but de promouvoir l’étude des langues internationales et de la culture dans le milieu universitaire, la traduction de la littérature et de la pensée, et la production la culture catalane dans d’autres domaines, tels que les arts visuels, le design, l’architecture, les arts de la scène, de la musique et du cinéma. L’Institut Ramon Llull favorise les échanges artistiques et culturels à l’étranger et soutient des études de langues à l’université.

Horaire des visites

Tous les mercredi (sauf jours fériés) visites de 11h00 à 13h00

  • 11 h (visite multilingue: català, castellano, english)
  • 12 h (català)
  • i 13 h (visite multilingue : català, castellano, english)

Tarifs: General: 12 € , gratuit moins de 6 ans

 

Site pour de réservation des visites du Palau Baró de Quadras

https://www.4tickets.es/CasesSingulars/public/janto/main.php?Nivel=Evento&idEvento=CS82&Idioma=CA

+ d’informations sur le Palau Baró de Quadras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *