Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festa major de Lloret de mar 2015 – fêtes de Santa cristina

24 juillet, 2015 - 2 août, 2015


Du 17 au 26 juillet se déroulera festa major de Lloret de mar 2015. de nombreuses festivités pendant 10 jours. Dans la station balnéaire de la Costa Brava, la festa major connait son point culminant le 24 juillet, lors de la santa Cristina, qui est la patronne de la ville. On assiste alors à de la Lloret de Mar à une procession et des démonstrations traditionnelles.

La procession santa Cristina.

C’est une procession maritime qui va du centre de Lloret vers la crique de santa Cristina. On dit que la difficulté du terrain ont forcé les habitants à demander aux plus hautes autorités ecclésiastiques le droit d’emprunter la mer pour rejoindre la crique de santa Cristina.
Toujours est-il que de nos jours, les bateaux des pêcheurs participent à cette grande procession. Les membres de la Confrérie de Santa Cristina portent en mer les reliques de la sainte, vers l’Ermitage de Santa Cristina, à environ trois kilomètres de la ville.


festa major lloret de mar 2015 procession

La course de S’Amorra Amorra

La procession matitime a engendré une nouvelle tradition depuis le XIXelme siècle. Une course entre les différents bateaux de pêcheurs. Avant de toucher le sable de la crique, les bateaux entreprennent de se mesurer entre eux. Les « llguts », bateaux de huit rameurs, entame une course frénétique, et le vainquer est celui qui touche le sable en premier.
Puis la procession se termine à pied, avec les reliques vers le Sanctuaire de Santa Cristina, où est donnée une messe.
Cette tradition a été perdue puis remise au gout du jour, grâce à la collaboration de tous les clubs d’aviron. Aujourd’hui, la tradition se déroule ainsi :

  • 07h30: Des crieurs annoncent le début de la santa critina dans les rues principales.
  • 08h00: Départ de la procession de l’église à la plage pour aller à la mer. Concentration de tous les clubs d’aviron vers l’église, pour prendre et porter les reliques, puis procession vers la plage de Lloret de Mar.
  • Mise à l’eau des bateaux, puis formation vers la ligne de départ avec de la musique. Quand elle s’arrête, c’est le départ de la longue course avrs la crique de santa Cristina.
  • Poursuite de la procession à pied vers le santuaire, messe puis déjeuner sous un grand pin
  • A midi, il y a une course retour organisée pour les concutrentes féminine. C’est ainsi que s’achève S’Amorra Amorra

Les danses Almorratxes

L’après-midi de la santa Cristina donne lieu à une démonstration de danses au centre de Lloret de Mar. Sur la Plaça de la mairie, se déroule la danse des Almorratxes. C’est une danse en couple. Le mot almorratxa, d’étymologie arabe, est une sorte de vase. Selon la tradition un riche prince arabe, venu par la mer à Lloret de Mar, offrit une almorratxa repmlie de parfum à une belle et jeune femme du village, comme un symbole d’amour. Mais, la jeune femme, fidèle à sa foi chrétienneet à son peuple refusa les avances et brisa la cruche sur le sol. Cette scène est rejouée pendant cette danse traditionnelle, qui donnée les 24 et 26 Juillet.


festa major santa crisitna danse

Détails

Début :
24 juillet, 2015
Fin :
2 août, 2015
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

lloret de mar
lloret de mar,gironaSpain+ Google Map