Le village indiket de la plage de Castell

Connaissez vous le village indiket de la plage de Castell? Quand on se baigne sur la plage de Castell, à Palamos, sur la Costa Brava, on aperçoit vers le nord une pointe rocheuse, un peu élevée. A cet endroit, les premiers habitants de la péninsule ibérique, les indikets, avaient construits un village, dont on peut aujourd’hui admirer les vestiges.

les-indikets-de-la-plage-de-castell-6

Les indikets de la plage de Castell, un peuple ancien encore peu connu

Revenons tout d’abord sur l’emplacement choisi par les indikets de la plage de Castell pour construire leur village. Un promontoire en forme d’isthme, entre la baie de Castell et des falaises abruptes. Cet endroit était facilement défendable. Il est aujourd’hui un des plus beaux paysage de la Costa Brava. Son ouverture totale vers la mer montre que les indikets donnaient beaucoup d’importance à la communication, aux échanges et au commerce par voie maritime.

les-indikets-de-la-plage-de-castell-4
Selon les archéologues, le village indiket de la plage de Castell trouve ses origines vers le VIème et VIIème avant JC, avec une population initiale composée de quelques maisons. Ces quelques huttes serviront plus tard à d’autres utilisations, telles que des silos.
L’occupation du site n’a pas été continue. Le lieu a été abandonné entre le milieu du Vème siècle et le milieu du IVème siècle avant JC. Puis le village est fortifié avec la construction de deux tours. Entre le IV et III siècles avant JC, le village de Castell connait son apogée avec de nombreuses relations avec les grecs qui ont ouvert des comptoirs plus au nord (le très célèbre site d’Empuries).

indikets de la plage de Castell
Des vestiges architecturaux ont été trouvés dans le village indiket de la plage de Castell avec ce qui est probablement un temple dédié à la déesse grecque Demeter (déesse mère agriculture), sûrement élevé ici parce que la population indikets de l’Empordà était principalement agricole et cultivatrice de céréales. On trouve également des habitations, le réseau des rues, les murs, des silos, des réservoirs.
Le village indikets de la plage de Castell est en importance le deuxième site indikets de la région, après celui d’Ullastret.

les-indikets-de-la-plage-de-castell-1

Le village indiket de la plage de Castell, un lieu extraordinaire

Ce lieu chargé d’histoire est aujourd’hui un des paysages les plus beaux de la Costa Brava. On peut remercier les défenseurs de la nature. En 1976, ils ont organisé une initiative populaire au sein de l’Association Sauver Castell à Palamos, qui a permis de protéger cet espace naturel qui fait aujourd’hui parti du Parc Naturel Castell-Cap Roig, et qui a été sauvé des déprédations de l’urbanisation. C’est un des rares espaces sauvages très accessibles, avec la lagune à l’embouchure du ruisseau Aubi, la plage de Castell très populaire et la promenade vers Cala estreta, par le Cami de ronda.

indikets de la plage de Castell

Atteindre le village indikets de la plage de Castell n’est pas difficile, quand on est sur la plage de Castell. L’accès est très simple, un peu en hauteur. Et vous bénéficierez d’une vue extraordinaire sur la plage de Castell, les environs de la Fosca et sur la Foradada, en contre bas, juste de l’autre côté du village indikets de la plage de Castell.

les-indikets-de-la-plage-de-castell-2

Pour aller plu loin :

Poblat Indiketa de la Punta del Castell.

Le village indiket de la plage de Castell
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *