X

La Fira d’Indians de Begur, Cuba sur catalogne

Pendant la Fira d’Indians de Begur qui se tient un week-end de septembre par an, les rues étroites de Begur sur la Costa Brava se transforment en un coin de la Havane ou de Cuba pour un festival de musique et de gaieté.

les indians de Begur viennent du 19e siècle

La Fira d’Indians de Begur voit les résidents et les propriétaires de maisons de vacances tout de blanc vêtus, ouvrir leurs maisons et faire la fête pendant la nuit, dans une célébration des liens historiques entre ce village de la Costa Brava et Cuba. Ces liens ont été forgés au 19ème siècle, quand quelques 500 begurencs (soit pas loin d’un quart de habitants de Begur de l’époque), qu’ils soient pêcheurs, marins ou agriculteurs, ont quitté leur terre catalane alors pauvre et se sont dirigés vers « les Amériques » pour faire leur fortune. La trsè grande majorité d’entre eux se sont installés à Cuba pouir travailler dans le tabac.


La marque laissée par ces indians est très forte. Beaucoup d’indians, entrepreneurs reconnus, sont retournés à Begur et ont construit des maisons ostentatoires, de style colonial pour faire étalage de leur richesse nouvellement acquise. Ces maisons se transmettent de génération en génération et sont rarement vensdues aux étrangers. Ces « maisons indians » peuvent être trouvées ailleurs sur la Costa Brava, mais Begur est connu pour en avoir la plus grande concentration.

La Fira d’Indians de Begur dure trois jours

Pendant la Fira d’Indians de Begur, de nombreuses maisons indians deviennent des bars informels, et c’est pratiquement le seul moment où le public peut voir à l’intérieur de ces maisons étonnantes. Les propriétaires à Begur font un effort pour être présent ce week-end-là, car la Fira d’Indians de Begur est le plus grand événement dans le calendrier du village.


Pendant la foire, les ruelles de Begur accueillent un marché de produits antillais et des représentations musicales. Les rythmes des Caraïbes, avec des groupes cubains, garantissent la fête et l’amusement du public. On y trouve également les habaneras (chants traditionnels des marins catalans) et les spectacles de rue, ainsi que des défilés en costumes d’époque.

La Fira d’Indians de Begur est complétée par une série d’activités culturelles comprenant des expositions et des conférences qui évoquent cet héritage indians à Begur et sur la Costa Brava. Chaque année un thème différent est choisi et permet d’avoir un point de vue particulier sur l’époque. Le thème donne lieu également à un concours pour la conception de l’affiche annuelle de la Fira d’Indians de Begur.


En 2017, le thème de la Fira d’Indians de Begur sera « les métiers indians » pour découvrir quels étaient les arts et les métiers des gens de Begur en Amérique, en particulier dans monde du commerce et de la production agricole.

Articles en relation