Un nouvel itinéraire de visite au monastère de Sant Pere de Rodes

Un nouvel itinéraire de visite au monastère de Sant Pere de Rodes

 

Afin d’enrichir la visite et pour montrer en un seul endroit les trois principaux éléments d’une société médiévale, de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés au monastère de Sant Pere de Rodes, au cœur du Parc naturel du Cap de Creus, dans la municipalité de El Port de la Selva.

IMG_0201

L’initiative fait partie du programme patrimoine en action « Patrimoni en Acció », promu par le Ministère de la Culture et accompagné par les œuvres sociales de La Caixa, et a reçu un investissement de 139 000€. Outre le monastère de Sant Pere de Rodes, ce programme inclut aussi désormais de signalisation du village de Santa Cruz et le château de Verdera, qui se trouvent en proximité du monastère.

IMG_0446

Selon un communiqué du ministère de la culture, les visiteurs auront la possibilité de découvrir dans un même lieu des espace, des espaces ou étaient établis es représentants des trois ordres de la société médiévale: les oratores qui priaient, les bellatores qui combattaient et les laboratores qui travaillaient.

nouvel itinéraire de visite au monastère de Sant Pere de Rodes 1

La mise en valeur concomitante de ces trois éléments, permettra de dépasser le discours actuel porté uniquement sur l’architecture romane et sur le monastère, de structurer un discours cohérent et de réflexion plus large sur la vie médiévale.

La nouvelle signalisation, est présentée en quatre langues: catalan, espagnol, anglais et français, avec trois axes principaux :

Tout d’abord, des panneaux d’accueil expliquant le patrimoine artistique, une signalissation interprétative des principaux éléments des trois monuments et leur cadre naturel exceptionnel et enfin, une signalisation directionnelle pour aider les gens dans le village de Santa Cruz et au château de Verdera.

IMG_0441

L’origine des monuments de Sant Pere de Rodes, formé par le monastère de Sant Pere, le village de Santa Cruz et Verdera château date de la fin du IXe siècle, dans le contexte de l’expansion de l’ordre monastique bénédictine et des comtés catalans, entraînés par la monarchie franche. Le monument principal est le monastère de San Pere, qui a prospéré sous la protection du château Verdera et le village de Santa Cruz. L’ensemble forme un patrimoine exceptionnel.

Initinéraire autour du monastere (CAT, PDF)

Guide de visite du monatère sant pere de Rodes (CAST, PDF)

Un nouvel itinéraire de visite au monastère de Sant Pere de Rodes
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *