Costa Brava COVID-19 : Les dernières informations

Le gouvernement a décidé de maintenir les restrictions dues au coronavirus en Catalogne, y compris le confinement régional jusqu’au 26 avril. Le gouvernement a ouvert la porte pour entamer une désescalade à partir du 26 avril si les données épidémiologiques l’accompagnent. Cependant, que cela ne signifie pas que le 26 il y aura une réouverture, mais que, si l’évolution de la pandémie en Catalogne est positive, à partir de cette date, le gouvernement pourrait procéder à une réouverture progressive.

Restrictions d’accès Costa Brava COVID : Informations datée d’avril 2021

En ce moment, la Catalogne a décrété une fermeture de l’entrée dans le territoire sans motifs justifiés.

  • les visites familiales ne figurent plus parmi les justifications dérogatoires, mais le fait de regagner son lieu de résidence habituel est autorisé.

Il est obligatoire de présenter un test PCR ou TMA pour SARS-CoV-2 avec un résultat négatif (rédigé en anglais, français, allemand ou espagnol) réalisé dans les 72h avant le début du voyage pour tous les passagers en provenance de pays considérés comme zone à risque. Cette obligation est étendue aux voyageurs entrant par voie terrestre (route et train), depuis la France, à compter du 30 mars.

Par ailleurs, les points de passage frontaliers : Col de Banyuls, Col de Coustouges (D3), Col de Manrell – Las Illas (D13), Chemin d’Aja (entre Palau de Cerdagne et Puigcerda) et Route de la Vignole Enveitg (D34) sont fermés depuis le 11 janvier dernier, jusqu’à nouvel ordre.

frontière fermée catalogne Costa Brava

Entrée par avion et voir maritime

1. Tous les passagers en provenance de l’extérieur de l’Espagne, qu’ils arrivent par avion ou par voie maritime, doivent remplir un formulaire électronique de santé publique avant de commencer leur voyage. Le formulaire est disponible sur le lien suivant ou sur l’application SPAIN TRAVEL HEALTH-SpTH(Android i Apple). Une fois la procédure complétée, vous recevrez un code QR à présenter à l’arrivée dans le pays. Toutes les entreprises ou agences qui commercialisent des billets de transport doivent informer les passagers au début du processus de vente de billets de l’obligation de présenter le formulaire de santé publique à l’aéroport ou au port de destination.

Costa Brava covid

La Généralité de Catalogne a adopté des mesures concernant l’ensemble du territoire de la communauté autonome.

  • Un couvre-feu est instauré de 22h à 6h sur l’ensemble du territoire.
  • Seuls les déplacements essentiels sont autorisés.
  • Une attestation de déplacement (https://certificatdes.confinapp.cat/#/) pour motifs essentiels est exigée (disponible en catalan, espagnol et anglais).
  • Déplacements entre cantons (« comarcas ») de résidence autorisés mais uniquement dans le cadre de déplacements entre personnes résidant ensemble.

Toutes les informations par le ministère français des affaires étarngères : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne#Catalogne

Contamination & informations

la cartes des taux actuels de COVID en catalogne se trouve :

https://arcgis.aquas.cat/portal/apps/webappviewer/index.html?id=cbd50104a1344fdf8961d6b3c5277944&locale=ca

 

Accès aux plages : info 2020

Les accès aux plages de la Costa Brava avec le COVID-19 seront particulieres cet été. Les gestes barrières, les masques, la fréquentation limitée parfois. On vous résume la situation telle qu’elle tait l’année en 2020,. Les préconisations 2021 ne sont pas sorties.

Les gestes barrières en Catalogne pour combattre le COVID-19

https://canalsalut.gencat.cat/web/.content/_A-Z/C/coronavirus-2019-ncov/material-divulgatiu/cartells_altres_llengues/frances/mesures-prevencio-propagacio-frances.pdf

plages de la Costa Brava avec le COVID-19

L’état des plages de la Costa Brava en direct

Carte des plages de la Catalogne, avec les conditions de baignade, le temps, … et la qualité des eaux de la plage en direct : https://aplicacions.aca.gencat.cat/platgescat2/app.php/ca/

Les principales mesures et règles sur les plages de la Costa Brava avec le COVID-19 (2020)

https://www.infotossa.com/uploads/imgmp/OberturaPlatges_ENG-FRA_novanormalitat_1.pdf

Exemple de l’Escala : http://www.lescala.cat/download/news/2319/9225/1359228773/129424/cms/protocol-platges2020c.pdf/

plages de la Costa Brava avec le COVID-19

Règles applicables sur les plages de la Costa Brava avec le COVID-19 (2020)

Sur la base des dispositions de l’article 46 de l’arrêté du ministère de la santé SND / 414/2020 (obligatoire), qui réglemente l’utilisation des plages de la phase 2 (L’Escala est entrée dans le 1 juin), ainsi que les recommandations rendues publiques par le Ministère de la Santé, l’Institut de Qualité Touristique et la Generalitat de Catalunya, la Ville de L’Escala établit pour les plages de L’Escala une suite d’indications et mesures:

  • Les mesures de sécurité et d’hygiène établies par les autorités sanitaires pour la prévention de Covid-19 doivent être respectées à tout moment.
  • Si une personne présente des symptômes ou est isolée en raison d’un diagnostic pour Covid -19, elle ne peut pas aller à la plage.
  • Une distance de sécurité interpersonnelle d’au moins deux mètres entre baigneurs ou groupes de baigneurs doit être respectée, en calculant que l’espace disponible pour chaque personne sera d’environ 4 m2.
  • Cette distance de sécurité doit également être maintenue entre les utilisateurs et la ligne de jonction entre le sable et l’eau, afin d’assurer le passage en toute sécurité des baigneurs et l’entrée et la sortie des plages.
  • Si vous allez à la plage en groupe, les groupes doivent être un maximum de quinze personnes.
    Les objets personnels (serviettes, etc.) doivent être placés de manière à garantir un périmètre de 2 mètres avec les autres utilisateurs, sauf s’ils font partie du même groupe.
  • Des affiches informatives seront placées sur les plages avec les principales recommandations liées à la lutte contre Covid -19 et les règles de conduite afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres.
  • La Mairie d’Escala veillera à ce que les bars et autres services situés sur les plages respectent les mesures d’hygiène et de prévention du service, garantissant une distance de deux mètres entre les tables et le maximum de groupes autorisés. Il informera également ses titulaires, des normes sanitaires à suivre.
  • Les chefs d’entreprise de location de jet-skis, pédalos, bains de soleil et parasols doivent se conformer aux prescriptions spécifiques du commerce de détail, notamment en matière d’hygiène et de désinfection avant chaque utilisation.
  • Dans le cas des parasols, ils doivent être installés en respectant une distance de 6m entre les axes entre les lignes parallèles à l’eau et 5 mètres entre les lignes perpendiculaires à l’eau.
  • Dans le cas des transats, un minimum de deux mètres de séparation entre les utilisateurs qui ne font pas partie du même groupe doit être respecté.
  • Les activités sportives et de loisirs doivent se faire individuellement et sans contact physique
  • plages de la Costa Brava avec le COVID-19

Accès restreints aux plages de la Costa Brava (2020)

Les accès sont parfois surveillés et la capacité d’accès aux plages sera contrôlée sur les plages de la Costa Brava.

taux occupation plages de begur
Accès aux plages de Begur

Les taux d’occupation des plages de Begur en temps réels sont sur le site https://visitbegur.cat/fr/

Plan des plages de Platja d’aro, avec les capacités COVID-19

https://www.platjadaro.com/activites/2961/covid_19.html

suivre les taux d’occupation des plages de LLoret de mar

Le suivi en temps réel est sur ce lien :
https://www.lloret.cat/seccions/aforament-de-platges/platges_info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.