Visiter Torroella de Montgrí

Torroella de Montgri, une ville historique

Torroella de Montgrí est une jolie petite ville ancienne, de 10 000 habitants, située à six kilomètres de la mer. La ville se situe au pied de l’imposant massif du Montgrí, un bloc de montagne calcaire qui se termine dans la mer en formant l’archipel des Îles Medes.

Visiter Torroella de Montgrí (5)
La ville a été construite selon les schémas classiques des camps romains. Quatre grands axes se rejoignent en leur centre sur la Plaça de la Ville. Le centre historique de Torroella de Montgrí a été édifié aux XIIIème et XIVème siècles. La place centrale et les axes principaux dévoilent des façades et des portiques allant jusqu’au XVIIème siècle, et quelques maisons de style colonial, datant du XIXème siècle et bâties par des familles revenues des Amériques.

torroella de motngri (2)
La vieille ville de Torroella de Montgrí est entourée de promenades suivant la vieille muraille romaine, dont quelques restes peuvent être aperçus. On trouve aussi la tour les Bruixes (15e-16e siècles) et la porte Santa Caterina (14ème siècle).
L’église Sant Genis église est d’architecture gothique catalan (14ème siècle) avec une façade baroque monumentale. Chaque été, l’église accueille un festival international de musique classique prestigieux.

Visiter Torroella de Montgrí (4)

2 musées à Torroella de Montgri

Torroella de Montgri pano (3)

Le château du Montgri

Visible à des kilomètres à la ronde, le château Montgri domine la ville. Le Château de Torroella est le château le plus spectaculaire et imposant sur la Costa Brava et offre une vue magnifique à 360° sur la côte.
Construit entre 1294 et 1304 par le roi Jacques II (Jaume II) comte de Barcelone, pour se protéger des velléités d’attaques du comte d’Empúries. Mais l’intérieur du bâtiment n’a pas été achevé en raison de la paix définitive entre les deux comtés. Extérieurement, le château conserve un aspect très imposant : des murs à créneaux en plan carré qui atteignent 13 mètres, avec quatre tours cylindriques aux angles, des fosses creusées dans le roc, des citernes, et surtout, des vues panoramiques à couper le souffle. Une balade à ne pas manquer dans la région. Avec une petite pensée pour toutes les personnes qui ont travaillé sur la construction du château, dans des conditions difficiles.
http://blog.costabrava-pals.com/la-costa-brava-a-pied-autour-du-castell-de-montgri/

Cheateu de Torroella de Montgrí

Visiter Torroella de Montgrí

Le massif du Montgri, lieu de balade nature extraordinaires

Car le Montgri est une montagne aride. Le massif du Montgrí qui domine la ville s’étend sur 2.300 hectares, culmine à plus de 300 mètres d’altitude et tombe brutalement sur l’Estartit (qui est le quartier maritime de Torroella de Montgri). C’est une montagne de dénuement et de solitude, extraordinaire terrain pour des balades en VTT ou à Pied. L’ermitage de Santa Caterina, dans la vallée du même nom, a inspiré Victor Català dans l’écriture de son exceptionnel roman « Solitude ».

Torroella de Montgri pano (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *