Visiter le village de Santa Pau, la perle de la Garrotxa

le village de Santa Pau , un air de massif central

santa pau (1)

Le village de Santa Pau est pour moi un des plus beaux de la Catalogne. À quelques dizaines de kilomètres de la Costa Brava, ce magnifique village médiéval se trouve dans le cadre majestueux du parc naturel des volcans de la Garrotxa.

santa pau (9)
On se gare en dehors du village, qui est protégé par un vallon ou s’écoule un ruisseau. Ensuite, on pénètre dans le village, qui est assez renfermé sur lui-même. Une fois devant l’église Santa Maria, sur la place appelée Firal del Bous (Foire aux Boeufs), on prend la mesure de la beauté du village. Les galeries avec de belles arcades et l’unité architecturale des maisons construites dans les pierres volcaniques de la Garrotxa sont un émerveillement pour le visiteur.

santa pau (10)
Un peu plus loin, on découvre le château et les restes de l’ancienne muraille qui entourait la ville. Puis les ruelles s’enfoncent dans le village de Santa Pau, laissant le visiteur à la découverte de maisons toujours aussi belles. Tout au bout du village, il y a une sorte de mirador qui offre vue magnifique sur la vallée et les montagnes alentours.
L’ensemble, avec ses ruelles, mérite une longue promenade, voire plus, car la réputation gastronomique de la région est loin d’être usurpée !

santa pau (6)

Un déjeuner mémorable à Santa Pau

Lors de notre visite au printemps, nous sommes arrivés un peu tard dans l’après-midi au village de Santa Pau. Nous venions de gravir les chemins du volcan Santa Margarida, et nous avions une faim de loup. A l’entrée du village, nous avons déjeuné dans un café, qui au premier abord ne payait pas de mine.

santa pau (8)Nous avions commandé quelques tartines de spécialités locales. Quelle extraordinaire découverte que cet immense plateau de fromages et de charcuteries de la région ! Quelle générosité dans ces belles tartines de pain à la tomate (pa amb tomaquet) ! Ce fut un vrai déjeuner catalan, un véritable délice.

santa pau (12)Un souvenir intense qui a agrémenté superbement les charmes du village de Santa Pau.

Une réflexion au sujet de « Visiter le village de Santa Pau, la perle de la Garrotxa »

  1. Bonjour,
    je répertorie tous les campaniles en fer forgé que je trouve.
    Apparemment il en existe un épuré sur l’église Santa Maria à Santa Pau en Espagne.
    Avez-vous une photo de ce campanile ?
    merci d’avance.
    A+
    Pierre-Yves alias abegui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *