Visiter Gérone en Espagne pour faire le plein d’émotions

Visiter Gérone est un véritable plaisir. Gérone est une très belle ville, pleine de surprises et riche d’une histoire de plus de 2000 ans. Le calme de la ville tranche avec la bruyante Barcelone.

Elle se situe au confluent de 4 rivières : l’Onyar, le Ter, le Guell et la Galligants. Les vieux quartiers de la rive droite de l’Onyar sont magnifiques. Elle est parfois surnommée la Florence catalane ! Le parallèle se justifie dans la foison de monuments et de trésors architecturaux que présente cette ville. Il suffit de se promener dans le quartier de la cathédrale et dans les fameuses ruelles du vieux quartier pour comprendre le rapprochement entre Gérone et sa sœur toscane.

visiter Gérone - les rives d l'onyar maisons colorées

Les rives de l’Onyar

Visiter Gérone, c’est aussi longer les rives de l’Onyar et profiter de la lumière sur ces pittoresques maisons aux façades éclatantes de couleur, passer les ponts de la Pedra ou de Sant Augusti pour avoir une belle vue. Un pont métallique tout rouge, le pont des Peixateries velles, retiendra certainement votre attention : il a été construit par la compagnie Eiffel en 1876. Faire un tour sur la Rambla, bordée de petits commerces et de cafés qui donnent sur les bords de l’Onyar.

Visiter Gérone - vue sur l'onyar

Le vieux Quartier

Le Barri Vell (Vieux quartier) correspond à la vieille ville de Gérone délimitée par les murailles médiévales, et contient nombre de monuments : la cathédrale de Santa Maria L’église (Xe – XIIe), l’église Sant Feliu, le monastère de Sant Pere de Galligants (Musée d’Archéologie de Catalogne) …
Visiter Gérone, c’est aussi musarder dans le le ghetto juif, le Call Jueu le temps d’une balade dans un labyrinthe médiéval. Le quartier est impeccablement conservé et restauré, sans doute l’un des plus remarquables d’Europe . On découvre dans cet enchevêtrement de ruelles médiévales, très bien conservées, les bains arabes, inspirés des thermes romains, construits en 1194, avec une structure imitant la distribution des bains musulmans, selon la mode de l’époque.

bains arabes de Gérone - Visiter Gérone

La promenade de la muraille pour visiter Gérone d’en haut

De la place Catalunya en direction des Jardi de la Infancia, on peut faire une superbe balade sur le chemin de ronde des anciennes murailles, qui offre de jolies vues sur la ville et les environs. La fin de cette jolie balade se situe dans les jardins de la Francesca, juste derrière la cathédrale Sainte Marie, dont vous pourrez admirez le chevet, la tour Charlemagne de la période romane ainsi que la gargouille de la sorcière pétrifiée, une des légendes de la ville ! Sortez des jardins pour longer la cathédrale et passez le porche : vous êtes sur la place des Apostols (place des apôtres)

muraille de gérone (4)

La cathédrale de Gérone

Un monument incontournable au moment de visiter Gérone. C’est de la place des Apostols, au sud de la cathédrale de Gérone, qu’on voit le volume et la puissance de l’édifice gothique, avec ses contreforts massifs.
La vue du pied de l’escalier (à l’ouest) qui mène à la cathédrale est à couper le souffle. On peut admirer voir la façade surplombant le grand escalier (XVIIe siècle) de quatre-vingt-treize marches Avec des terrasses embellies de balustrades et de sphères décoratives. Cet escalier est l’un des plus grands de l’art baroque Quant à la façade baroque (XVII, XVIII), elle a la structure d’un retable symétrique, avec ses colonnes, entablements et fronton.

visiter Gérone - cathédrale de gérone

la nef gothique la plus large du monde

L’intérieur est spectaculaire. Quand on entre on est vraiment impressionné par ses proportions de cet immense vaisseau construit pour la célébration du culte. La nef gothique est la plus large dans le monde (pour son style), presque 23 mètres de large. Avec une hauteur de 35 mètres, elle a été édifiée entre le XIVème et le XVIIème siècle. L’intérieur est simple et sobre. Mais il présente des pièces incomparable : une pierre d’autel XIème siècle, un retable en argent, émaux et pierres précieuses (XIVème), le trône de Charlemagne (XIème) en marbre de Pyrénées qui a donné son nom à la cathédrale (le siège – La Seu).

Un magnifique cloître

Après la visite de la cathédrale, ne manquez pas la visite du magnifique cloître XIIème siècle. les galeries, construites à la fin du douzième siècle, sont bordées de doubles colonnes soutenant les arcs, avec les 85 chapiteaux historiés montrant des scènes de l’Ancien et Nouveau Testament ou portant des décoration florale. Du centre du cloitre vous pouvez admirer les 7 étages de la tour Charlemagne (XIème) qui est un des premiers monuments roman catalan.

cloitre cathédrale de gérone (2)

cathédrale de gérone (7)

Le trésor de la cathédrale

Le trésor de la cathédrale présente des pièces qui ont servi ou servent encore au culte liturgique : des croix de procession, la procession du Corpus Christi, ou des fragments de retables (XV, XVIII), des reliquaires, des calices, et divers objets destinés au culte. Il y a aussi des pièces exceptionnelles : le Tapis de la Création, une broderie de la fin XIème début XIIème, unes des plus anciennes pièces de tissu de l’Europe médiévale. Somptueux !

Culture : Gérone ville de musée et de festival

La ville possède de nombreux musées : Le musée d’Art, le musée de l’histoire de la ville, le musée juif ou le musée du cinéma. Mais Gérone est surtout une ville de fêtes et de festival. Pas moins de 16 manifestations en 2014, pami lesquelles :Musique moire en mars, fêtes du printemps en avril, Temps de fleurs en mai, festival de cinéma et festival de guitare en juillet, festival de jazz en septembre, festival de théâtre en automne, foires de la Sant Narcis en Octobre. On ne s’ennuie pas à Gérone.

Plus de festival sur les sites :
http://www.girona.cat/turisme/fra/activitats.php
http://www2.girona.cat/ciutat_cultura_festivals

Gérone abrite le meilleur restaurant du monde

Si vous êtes passionné de gastronomie, vous pourrez profiter à Gérone d’une étape extraordinaire : El Celler Can Rocca, célèbre restaurant catalan qui a obtenu en 2013 le titre envié de « meilleur restaurant du monde ». Ce « trois étoiles Michelin » a une réputation qui a largement dépassé les murailles de la ville. Et si vous voulez juste gouter, sachez que les frères Roca ont créé «Rocambolesc», une boutique de glaces artisanales dans le centre de Gérone.

Avant de finir de visiter Gérone, n’oubliez pas de céder au rituel de la Lionne : embrasser le cul de la Lionne de Gérone, place Sant Feliu est une assurance de revenir dans la ville. ( » Si vols ser ben rebut a Girona, fes un peto al cul de la lleona  » )

Visiter Gérone - la Lionne de gérone

Venez visiter Gérone et vous y reviendrez!

Site de l’office de tourisme de Gérone : office de tourisne de gérone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *