Les villages côtiers de la Costa Brava

pourquoi visiter les villages côtiers de la Costa Brava ?

C’est la question que l’on se pose quand on veut mêler des activités cultuelles aux plaisirs de la plage. On peut classer les visites et découvertes culturelles par centre d’intérêt ou bien géographiquement. Je vous propose de découvrir les villages côtiers de la Costa Brava.

couleurs de calella de palafrugell - villages cotiers de la costa brava
Les villages de la Costa Brava sont de deux types : Les villages de l’intérieur et les villages côtiers. En effet, pour éviter les attaques de pirates, les villages étaient généralement construits à l’intérieur des terres. Mais certaines régions ne permettaient pas cet éloignement, et les villages cotiers de la Costa Brava étaient parfois construits directement sur la mer, comme à Tossa de Mar ou à Cadaques. De plus, les villages de l’intérieur possédaient des quartiers maritimes dont certains ont gardé tout leur charme comme à Palafrugell.

Petit  tour  des villages cotiers de la Costa Brava, du nord au sud.

El port de la Selva

C’est un village situé au nord du cap de Creus. El Port de la Selva est devenu un des lieux de villégiature prisé des catalans, un peu moins fréquenté que sa voisine Cadaques. El Port de la Selva est blotti au fond d’une baie abritée. Le Parc Naturel du Cap de Creus commence au sortir même du village. Le village est construit selon une architecture propre aux petits villages traditionnels de la Costa Brava autour de l’église Santa Maria de les Neus.
el port dela selva - villages cotiers de la costa brava


Le village présente une grande richesse ainsi qu’une grande diversité en termes de paysages : côte méditerranéenne avec 4 plages, vignes, et sommets du parc naturel du Cap de Creus. Sur le plan culturel, vous pourrez surtout profiter du majestueux Monastère de Sant Pere de Rodes qui surplombe El port de la selva. Ce monastère bénédictin qui date du Xe siècle, est un monument incontournable de catalogne.

Cadaquès

Cadaques, la perle blanche de la Costa Brava, perdue au bout de la montagne du cap de creus, a gardé toute son authenticité. Rendu célèbre par la présence de Dali et Gala à Port Lligat, Cadaquès n’a rien perdu du charme de ses ruelles ou se blottissent les maisons blanches. Le contraste avec les reflets bleus de la mer est magnifique.
cadaques - villages cotiers de la costa brava


Visiter Cadaques est un incontournable sur la Costa Brava. Ne manquez pas le musée Dali ainsi qu’une petite visite à l’église, ou se trouve un des plus beaux retables catalans.

L’escala et San Marti d’Empuries

L’Escala offre au visiteur deux quartiers qui ont gardé leur authenticité :

  • Sant Marti d’Empuries, un tout petit village, coincé entre la mer et site archéologique de l’ancienne ville gréco romaine d’Empuries. Charme garanti à la visite.
  • D’autre part, le quartier ancien de l’Escala a gardé ses vielles rues ombragées qui débouchent sur le vieux port, avec ses petites criques. C’est une agréable visite quand on est à proximité.

sant marti d'empuries l'escala

Callela de Palafrugell

Les voutes des maisons blanches en bordure de la mer ont rendu ce village de pêcheur très célèbre. Avec ses deux petites plages, son chemin de ronde vers Llafranc et cap Roig, c’est une petite station balnéaire très agréable. Un petit coin de paradis perdu sur la Costa Brava.
calella de palafrugell

Tossa de Mar

Qui n’a jamais vu de photos de ce village fortifié au-dessus de la méditerranée. La vue de la plage de Tossa de Mar restera gravée à jamais dans vos souvenirs. On se laisse envouter par les chemins qui serpentent sur cette colline, au milieu des maisons anciennes. Les points de vue sur le paysage sont superbes et profitent du site exceptionnel, avec la côte sauvage qui part vers Sant Feliu de Guixols. Ici, la Costa mérite vraiment le nom de Brava.
IMG_0585

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *