Le village de la Pera, et ses hameaux : Perdinya et Pubol

Je vous propose aujourd’hui une visite du village de la Pera, en retrait de la Costa Brava, et de deux de ses hameaux, Perdinya et Pubol.

village de la Pera, Pubol

Le village de la Pera

Le village de la Pera, de style médiéval est légèrement surélevé sur une petite colline dominée par la masse de l’église de San Isidoro. Tout autour il y a des restes de l’ancienne muraille fortifiée et un ensemble de rues, certaines d’entre elles avec des voûtes et des arcs. Il y a plusieurs maisons d’origine très ancienne, et le tracé urbain conserve un aspect proche de ce qu’il devait être aux XVIe et XVIIe siècles.

village de la Pera
L’église paroissiale de Sant Isidor de la Pera est un grand édifice gothique-Renaissance du 17ème siècle avec une abside polygonale et une nef à trois croisées voûtes.

village de la Pera

L’église perdue de Perdinyà

Perdue au milieu de la campagne catalane, l’église de Sant Andreu de Perdinyà est un bâtiment roman du 11ème siècle dont la façade a été très modifiée.

le-village-de-la-pera-perdinya-1
L’église était décorée avec des peintures murales romanes XIIe siècle ou au début du XIIIe, réalisées par un peintre anonyme dit «Maître Pedrinyà.” Elles sont actuellement exposées au musée d’art de Gérone. Ces peintures de l’abside de Pedrinyà est l’un des plus remarquables exemples de peinture murale catalan, avec un Christ en majesté entouré par les symboles des quatre Évangélistes. Sous la voûte les scènes du mystère de l’Incarnation se succèdent : l’Annonciation de Marie, la Visitation, la Naissance et l’Annonce aux bergers.

peinture de Perdinya
Peinture murale à fresque, Église de Sant Andreu de Pedrinyà
Musée d’Art de Gérone – Fonds Évêché de Gérone, Salle 4

http://www.rostoll.cat/obaga/Fitxes/Romanic/789_SAndreuPedrinya/SAndreuPedrinya.htm
https://ca.wikipedia.org/wiki/Sant_Andreu_de_Pedriny%C3%A0

Le hameau de Pubol

Le hameau de Pubol est connu comme faisant partie du triangle Dali, du nom du célèbre peintre surréaliste Salvador Dali qui avait offert le château de Pubol à son épouse et muse Gala. C’est ici qu’elle repose pour l’éternité. La description de la visite du château de Pubol se trouve ici.
Mais Pubol est aussi un petit village catalan en pierre traditionnelle, avec son château et sa place de village. Púbol est un village à l’aspect médiéval, dans lequel se distinguent le château et l’église de Sant Pere (XIVe siècle).

village de la Pera : Pubol

Cette église possédait un magnifique retable gothique du XVe, œuvre de Bernat Martorell, aujourd’hui conservé au musée diocésain de Gérone. Il s’agit de l’une des pièces les plus remarquables du gothique catalan.

retable de pubol - Bernat Martorell
Retable de Sant Pere de Púbol (Retable de Sant Pere de Púbol), 1437
Musée d’Art de Gérone – Fonds Évêché de Gérone, Salle 8

Le village de la Pera, et ses hameaux : Perdinya et Pubol
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *